«La Dernière Heure» propose l'info en relief

  • Kitano

 

Photos en 3D publiées dans l'édition de ce mardi de la Dernière heure.

Photos en 3D publiées dans l'édition de ce mardi de la Dernière heure. (DR)

Le quotidien populaire belge La Dernière Heure est sorti ce mardi, à titre expérimental, intégralement en 3D, les photos et publicités apparaissant en relief grâce aux lunettes stéréoscopiques offertes aux lecteurs dans cette édition.

Selon le rédacteur en chef Hubert Leclercq, deux mois de préparations ont été nécessaires pour parvenir à ce résultat. Pour l'occasion, le tirage est passé de 85.000 à 115.000 exemplaires.

«A force d'entendre parler de la 3D au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéos, on s'est lancé un défi», s'est justifié Hubert Leclercq, selon lequel «il s'agit d'un coup d'essai, et il n'aura pas de suite pour l'instant».

Le coût de fabrication de ce journal, «imprimé sur un papier plus blanc, plus magazine», est important, témoigne Hubert Leclercq, bien qu'à son avis «il serait parfaitement envisageable d'utiliser un papier journal normal». Malgré ce surcoût, le journal est vendu à son prix habituel.

Autre difficulté: «le traitement photo prend plus de temps» - «une vingtaine de minutes au lieu d'une seule comme c'est le cas habituellement», ce qui, «à la longue, poserait des problèmes d'organisation du travail».

Côté lecteur, estime aussi le rédacteur en chef, «il ne serait pas facile de populariser cette technique, à cause de la contrainte des lunettes».

Pour réaliser ce numéro spécial, la conception graphique du quotidien a été modifiée, au profit des photos: «On a demandé aux journalistes d'accepter que priorité soit donnée à l'image pour cette fois». Pour réussir l'expérience, «cela a nécessité par ailleurs de convaincre les directeurs artistiques des agences de publicité». Résultat, «dans ce numéro des annonceurs qui ne recourent pas ordinairement à la presse quotidienne».

(Source AFP)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog