Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

L'Iran réclame 300.000 dollars au British Museum

19 Avril 2010 , Rédigé par Kitano

L'Iran réclame 300.000 dollars (222.000 euros) au British Museum de Londres pour avoir tardé à prêter un trésor perse, le Cylindre de Cyrus, qui devait être exposé en Iran, a indiqué lundi Hamid Baghai, le responsable iranien chargé de l'héritage culturel. «Le musée national d'Iran a dépensé environ 300.000 dollars pour l'exposition (de cette antiquité) et va demander que cette perte soit compensée par le British Museum», a-t-il déclaré à la télévision officielle iranienne.

En février, Hamid Baghai avait annoncé que l'Iran avait rompu ses relations avec le British Museum pour protester contre les multiples reports du prêt, par le musée londonien, de cette antiquité de 2500 ans.

«Grande surprise»

Le British Museum a souligné sa «grande surprise» après la décision de rupture, disant avoir l'intention de transférer le Cylindre de Cyrus à Téhéran «pendant la deuxième quinzaine de juillet.»

De nombreux historiens considèrent le Cylindre, découvert en 1879, comme la plus ancienne déclaration des droits de l'Homme au monde. Ce cylindre d'argile présente une proclamation du roi de Perse Cyrus II, écrite après sa conquête de Babylone en 539 avant Jésus-Christ.

(Source AFP)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article