Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

l'actu en patates

28 Mars 2011 , Rédigé par Kitano

076_bomberman.1301384965.jpg

076_bomberman.1301384985.gif

partager sur Facebook partager sur twitter

L’une des conséquences de l’accident nucléaire de Fukushima est que depuis quelques jours, à défaut de connaître l’importance réelle des fuites au Japon, nous apprenons l’histoire de nombreux incidents ou accidents qui ont eu lieu depuis le début de l’exploitation de l’énergie nucléaire. Des histoires qui n’ont plus de conséquences directes sur l’industrie nucléaire et qui sont donc plus facilement dévoilées.
Puisqu’il faudra sans doute attendre quelques semaines, quelques années pour connaître toute l’histoire de Fukushima, je me perds dans les pages de Wikipédia, dont il faut paraît-il se méfier, à la découverte de ces catastrophes plus anciennes.

Sans doute parce que je n’y avais pas prêté attention à l’époque, je n’ai appris, par exemple, que cette semaine que la centrale du Blayais situé près de Bordeaux avait été inondée à la suite de la tempête de 1999. Un incident maîtrisé mais qui avait suffisamment inquiété pour que le journal Sud Ouest titre “Très près de l’accident majeur” et pour que la question de l’évacuation de Bordeaux soit évoquée.

Je connaissais, bien entendu, la catastrophe de Tchernobyl, classée au niveau 7, le plus élevé, de l’échelle internationale des évènements nucléaires. Je connaissais également l’accident de Three Mile Island, classé niveau 5, dont on nous reparle beaucoup ces derniers jours en comparaison avec Fukushima. Je n’avais jamais entendu parler de la catastrophe de Kychtym en 1957 en URSS (classée niveau 6). Cette explosion d’une usine de retraitement de combustible nucléaire n’a été révélée qu’en 1980.

Je présente mes excuses à ceux qui ne connaissent pas le “très vieux” jeu vidéo Bomberman, qui a servi de base au “dessin” du jour. Il est difficile de le comprendre sans en avoir déjà fait une partie mais comme il s’agit de l’un de mes meilleurs souvenirs vidéo-ludiques, je n’ai pas pu résister à le détourner. Promis, le prochain dessin sera accessible à tout le monde !

par1.1255115965.gif 2 précédentes notes nucléaires par2.1255115936.gif
 Le nucléaire est-il dangereux ?
 Le nuage s’est arrêté à la frontière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article