l'actu en patates

  • Kitano

La fin de la semaine de 4 jours

La semaine de 4 jours était une mesure phare de la politique éducative des gouvernements Fillon. Elle a, dès son application, été jugée inefficace par les spécialistes de l'Education et inadaptée pour les rythmes de l'enfant.

ecole4

Dessin diffusé le 6 juin 2008

Pour remplacer ces heures du samedi ou du mercredi matin, les enseignants ont mis en place des groupes de soutien scolaire, souvent le soir après la classe, à des horaires pas forcément très adaptés pour les enfants.

soutien scolaire

Dessin diffusé le 30 septembre 2008

Dès 2009, Xavier Darcos reconnaissait que la semaine de 4 jours n'était pas une bonne idée, déclarant : "Moi, je ne vois aucun inconvénient à ce que, en accord avec les communes, les conseils d'école proposent de repasser à quatre jours et demi, j'y vois même beaucoup d'avantages." 

mercredi

Dessin diffusé le 5 février 2009

En juin 2010, un comité de réflexion sur les rythmes scolaires installé par le ministre de l'Education nationale est chargé de réfléchir sur l'organisation de l'école en vue de proposer une nouvelle réforme. Cette réflexion est cette fois annoncée comme centrée sur l'intérêt des enfants. Elle débouchera sur un rapport remis en juillet 2011 (le consulter) proposant une réforme et un retour à 5 jours, mais plutôt pour 2013, surtout pas avant les élections !

rythmes scolaires

Dessin diffusé le 10 juin 2010

À peine nommé ministre de l'Education, Vincent Peillon a annoncé (enfin) la fin de la semaine de 4 jours pour la rentrée 2013. Elle était reconnue comme  inadaptée par tout le monde, mais elle aura quand même duré 5 ans !

effets d'annonce

Dessin diffusé le 30 juillet 2008

À LIRE sur LeMonde.fr : Vincent Peillon annonce le retour à la semaine de 5 jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog