Interdiction de fumer dans le métro pour Gainsbourg

  • Kitano
  • PoP

L'affiche du biopic réalisé par Joann Sfar, en salles en janvier 2010, a été censurée des couloirs du métro parisien pour cause de volutes interdites par la loi Evin.

Après la pipe de Jacques Tati et la cigarette de Coco avant Chanel, c'est au tour de Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar de faire polémique. L'affiche du film consacré à la vie du chanteur et réalisé par l'auteur de nombreuses bandes dessinées, en salles en janvier 2010, a été bannie des couloirs du métro par la régie publicitaire de la RATP, au nom du respect de la loi Evin contre le tabac. Une porte-parole de la régie Metrobus a déclaré à l'AFP: "Cette affiche tombe sous le coup de la loi Evin qui n'a pas changé, même si l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité a demandé à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot d'ouvrir des discussions en vue de l'assouplir".


"La RATP est ainsi le seul réseau qui refuse aujourd'hui cette affiche (...) il dénature la représentation d'un des monuments de la musique française" déplore le distributeur du long-métrage.Quant à lui, Joann Sfar a déclaré hier lors d'une interview au journal L'Express: "Nous avons créé cette affiche avec une équipe d'artistes et nous avons mis un point d'honneur à respecter les consignes sur le tabac. Dans l'affiche, ni cigarette, ni mégot ne sont visibles. Il y a juste de la fumée (...) Je trouve qu'interdire la fumée de sa clope c'est une façon d'infantiliser le public." Le réalisateur n'ayant été mis au courant de cette nouvelle que hier matin, une affiche de remplacement n'a pas été prévue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog