demain Fête des Lumières à Lyon avec Teache A

  • Kitano

événement > manifestationvisuel de l'événement ci-contreFête des Lumières à Lyon

du 8 au 11 décembre

Placée sous le signe de l’éclectisme et de l’exigence, la Fête des Lumières 2010 fera la part belle aux artistes contemporains. Avec près de 80 propositions, de la flamme nue à la vidéo, de l’intime au grandiose, tous les ingrédients seront réunis pour 4 soirées féériques, chaleureuses et poétiques.

La jeune garde de l’art contemporain côtoiera les figures emblématiques de la création lumière : tandis que les murs du Théâtre des Célestins vibreront et l’église Saint-Nizier s’envolera dans le ciel avec les interventions vidéo de 1024 Architecture et de Philippe Rizotti, les étranges formes lumineuses de Bernard Murigneux parsèmeront les rues de Saint-Georges. Koert Vermeulen invitera à vivre une expérience sensorielle dans son Œuf juché sur l’Esplanade du Gros caillou.

Une immense lune créée par CozTen s’élèvera sur la colline de Fourvière alors que sur les bords de Saône, des flux de lumière s’entrelaceront avec les flots de la rivière de Frédéric Godeau. Le parc de la Tête d’or s’embrasera avec l’Installation de feu de la Compagnie Carabosse, tandis que place des Terreaux, la fontaine Bartholdi se transformera en attelage aux mille couleurs de Patrice Warenner. Tous les arrondissements seront de la fête, avec les multiples projets réalisés par des artistes et des associations, souvent avec la complicité des habitants, et les créations toujours plus nombreuses des étudiants que l’on pourra découvrir cette année dans 4 lieux.

Rendez-vous incontournable de la création Lumière sous toutes ses formes, la Fête des Lumières s’apprête également à accueillir à nouveau de nombreuses délégations étrangères. Elle rassemblera aussi de nombreux professionnels à l’occasion des Rencontres de la Lumière qui se dérouleront cette année le 9 décembre sur le thème de l’eau.


un air du large
Les œuvres lumière du centre ville

Hommage à Bartholdi

Placée sous le feu des projecteurs, la fontaine Bartholdi sera cette année le point d'orgue de la Fête sur la place des Terreaux. Le célèbre attelage du sculpteur de la statue de la Liberté, deviendra un manège d’ombres, de lumières et de couleurs dont les chevaux se muent en dragons, chimères, zèbres et autres créatures lumineuses, fabuleuses et fantasmagoriques.

La sculpture, parée de teintes éclatantes et sans cesse changeantes, apparaîtra sous un nouveau jour, magnifiée par un fond de scène l’isolant des bâtiments en arrière-plan. Le galop des chevaux, sur trois façades de la place, formera un écrin autour de la fontaine devenue un bijou chatoyant. L’ambiance sonore, évoquant le chant des animaux marins, créera une atmosphère mystérieuse et poétique, propice à une déambulation tranquille sur la place des Terreaux.


hommage à Bartholdi

Installation de feu

Le parc de la Tête d’or invite à un voyage enchanté au pays des jardiniers du feu. Accueillis par la compagnie Carabosse composée de funambules, d’automates, de monocyclistes, les visiteurs iront de découvertes en surprises, intimistes ou spectaculaires, douces ou brûlantes, étranges ou réconfortantes.

Au fil d’une balade empreinte d’humour et de poésie, ils croiseront une fleur de feu géante, traverseront une forêt de Marcels enflammés évoquant de gentils et joyeux fantômes, se réchaufferont aux musiques et aux chants des musiciens du “Kiosk à Musik”, se laisseront subjuguer par des boules de feu venant embraser le lac, se perdront dans un dédale de lianes enflammées, admireront une étrange fontaine d’eau incandescente, et achèveront leur déambulation dans un univers rougeoyant de braises.

La grande roue

Pour les 4 soirs de la Fête, la grande roue se transforme en un écran géant circulaire, sur lequel le public découvrira cette année un panorama d’images invitant à respecter et à protéger la planète. Cette animation se déroulera sous réserve de conditions météo favorables.


etincelle ou l'odyssee des lumignons

Le soleil a rendez-vous avec la lune

La cathédrale Saint-Jean et la basilique de Fourvière se confrontent aux éléments naturels le temps d’une animation grandiose, en résonance avec les origines historiques de la Fête des Lumières.

Les deux édifices seront au coeur d’une aventure céleste et atmosphérique à découvrir à partir de la rive gauche de la Saône. Evoquant la crue et l’orage de 1852, les chevets de la basilique et de la cathédrale subiront respectivement les assauts de la foudre et la montée des flots. Mais après l’accalmie, ce seront le soleil et la lune qui entreront en scène et qui dans le cycle immuable du jour et de la nuit, envelopperont les monuments et la colline de lueurs tour à tour vives, douces ou en clair-obscurs. Le parti pris artistique des éclairages, la structure monumentale de la lune et des effets scéniques de grande ampleur viennent, en leur donnant un nouveau visage, sublimer l’architecture de la cathédrale Saint-Jean et de la basilique de Fourvière.

Un événement solidaire

Les lumignons du cœur au profit du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri chaque année depuis 2005, la Fête des Lumières rime aussi avec solidarité et générosité. L’opération des Lumignons du cœur a ainsi déjà permis de mettre en lumière “Le Petit Monde”, “Habitat et Humanisme”, “les Restaurants du coeur”, “Action contre la Faim” et le “Secours populaire français”.

Cette année, c’est l’association lyonnaise du “Foyer Notre-Dame des Sans-Abri”, œuvrant pour l’accueil, l’hébergement et l’insertion de personnes sans abri ou en grande difficulté qui en sera bénéficiaire. Le public pourra lui apporter son soutien en achetant des lumignons qui viendront former une fresque géante le 8 décembre à partir de 18h, place Antonin Poncet dans le 2e arrondissement.

Une manifestation éco exemplaire

Lyon s’est engagée à faire de la Fête des Lumières un événement respectueux de l’environnement et économe en énergie. Elle a ainsi pu prouver que la lumière pouvait magnifier et animer une ville entière durant 4 nuits, grâce à des technologies performantes telles que les LED sans pour autant déclencher une consommation débridée d’énergie : avec un montant de 3300 euros pour toute la durée de la manifestation, la facture d’électricité de la Fête des Lumières 2009 correspond à 0,1% de la consommation annuelle liée à l’éclairage public de la Ville de Lyon.


installation de feu Cie Carabosse
Quelques projets phares

Vous pourrez aussi vous émerveiller avec des rendez-vous comme :

Le lustre flottant. Mi-animal, mi-végétal, une énorme méduse déploiera ses tentacules de lumière au centre du passage Thiaffait.

Rêves et Motifs. Les visiteurs doivent venir munis d’une lampe de poche. Ils sont invités à participer à un jeu de piste dont le fil d’Ariane est la lumière.

Souffler n’est pas jouer. Une multitude de petits moulins à vent envahiront la place Ampère, ses arbres et sa statue et la transformeront en un champ urbain, un jardin fleuri, coloré et chaleureux. Invitation à retrouver son regard d’enfant,

Le cocon mère. Symbole de métamorphose, de devenir, un immense cocon lumineux viendra se poser au pied de la statue du docteur Gailleton.

Vous êtes ici. Le visiteur sera tout à la fois spectateur et acteur d’une installation vidéo interactive.

Bibliogramme. La baie vitrée du bâtiment se transformera en une étagère lumineuse de la bibliothèque de la Part-Dieu.

Oiseaux 30,0. Une nuée d'oiseaux a trouvé refuge derrière les vitres du Palais de Bondy, interrompant sa migration saisonnière le long de la Saône.

Incandescences urbaines. Une foule de personnages insolites sur un char incandescent envahit le quartier le temps d’une soirée. Des danseurs de feu, des allumeurs de réverbères, des “ illumineurs” de façade et des charpentiers magiques “allumeront” la nuit, les rues, les balcons et les murs des maisons, dans un défilé flamboyant.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> J'aimerai savoir si les musiciens KIOSK A MUSIK ont enregistrés, si oui ou on peut trouver leurs albums, leur musique est vraiment très agréable  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> bon, il va tout de même faire froid ... sauf au salon d'honneur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> et même + !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog