Canular du ballon à la dérive: facture de 42.000 dollars pour les parents
Le couple du Colorado accusé d'avoir fait croire que leur fils était embarqué à bord d'un ballon expérimental à la dérive, ont reçu l'ordre de payer cette somme au titre des frais engagés pour monter une opération de secours de leur fils de 6 ans...
Le couple du Colorado (ouest des Etats-Unis) accusé d'avoir élaboré un canular faisant croire que leur fils était embarqué à bord d'un ballon expérimental à la dérive en octobre, risque de devoir payer 42.000 dollars, a indiqué mardi leur avocat.
Richard Heene et sa femme Mayumi ont reçu l'ordre de payer cette somme au titre des frais engagés pour monter une opération de secours de leur fils de 6 ans, Falcon, a indiqué leur avocat, David Lane.
Ils avaient fait croire qu'il se trouvait à bord d'un ballon gonflable à la dérive alors qu'il se cachait dans leur maison, a indiqué leur avocat.
L'avocat a indiqué à l'AFP qu'il avait reçu un courriel du bureau du procureur du comté de Larimer exigeant le remboursement de l'opération de sauvetage, mais que le couple n'avait pas les moyens de régler cette somme.
L'incident, qui avait tenu les Etats-Unis dans l'angoisse pendant des heures, est rapidement devenu l'un des canulars les plus célèbres de l'histoire américaine.
Les autorités n'ont pas tardé à découvrir qu'il s'agissait d'une supercherie montée de toute pièce par la famille Heene pour l'aider à participer à une émission de télé-réalité.
Le père, Richard, 48 ans, a plaidé coupable d'avoir cherché à influencer un représentant de l'ordre public. La mère, Mayumi, 45 ans, de nationalité japonaise et mère de trois enfants, a plaidé coupable d'avoir menti aux autorités. Leur peine devrait être prononcée mercredi par un tribunal du Colorado.
Bien qu'ils soient passibles de peines de prison, ils devraient bénéficier de la liberté surveillée.
(Source AFP)