Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Blog Langue sauce piquante (Le Monde.fr)

24 Février 2010 , Rédigé par Kitano

la roue voilée du vélo de Besancenot

roue17d5.1265869064.jpgUne fois n’est pas coutume, la philo est à la “une” de la presse grâce aux envolées botuliques de BHL, déjà beaucoup glosées, et aux récentes déclarations de très haute volée philosophique d’Olivier Besancenot selon lesquelles il est possible qu’une dame soit à la fois féministe et voilée. Un très beau sophisme digne de rester dans les annales, et pourquoi pas de fournir un sujet pour le prochain bac philo.
Nous avons déjà parlé ici de l’oxymore (oxymore de rire), cette figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoire* pour obtenir un effet. Mais nous ne l’avions pas fait des sophistes, ces rhéteurs grecs de l’Antiquité qui enseignaient l’art de défendre, avec brio et sans ciller, tout et son contraire. Avec l’esprit sophiste, “le mal devient le bien, le faux le vrai, l’esclavage la liberté”, disait Charles Nodier.
Une leçon bien retenue par O. Besancenot, ce qui le place au rang d’un Gorgias ou d’un Protagoras, les grands noms de la sophistique !
Tant pis pour les sceptiques qui ont simplement pensé, en prenant connaissance de sa déclaration, que la roue voilée de son vélo lui avait mis les neurones à l’envers.

* un des plus beaux oxymores se trouve dans le Cid :
“Cette obscure clarté qui tombe des étoiles…”
en outre, Corneille y voyait non pas 1 mais 30 voiles :
“… Enfin avec le flux nous fit voir trente voiles”

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article