Que faire en cas de litige avec une banque ? (1/3)

  • Kitano
  • PoP
Le nombre de contentieux avec les banques augmente régulièrement, explique Vanessa Dagand, chargée de mission à UFC-Que choisir. En quatre ans, c'est devenu la deuxième source de litiges après le logement."

L'association de défense des consommateurs a traité 10 000 dossiers en 2005. La plupart des litiges concernent les moyens de paiement, les crédits à la consommation et les pratiques tarifaires des banques.

A l'initiative du ministre de l'économie et des finances, les représentants des banques et des associations de consommateurs se sont réunis le 20 novembre 2006. Cette rencontre, qui s'est déroulée dans le cadre du Conseil consultatif du secteur financier, s'est soldée par un échec.

Les associations de consommateurs souhaitaient obtenir la mise en place d'une information préalable à tout prélèvement de frais bancaires non récurrents et le plafonnement des frais prélevés lors d'incidents de paiement.

"Frais de rejet de chèque, facturation de la lettre d'information préalable, frais de rejet de prélèvement, commission d'intervention, lettre de relance, frais de gestion, agios : la liste des frais appliqués au consommateur dès qu'il sort des clous est longue", estime Frédérique Pfrunder, chargée de mission à l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV).

Avec neuf autres associations (l'Association de défense, d'éducation, d'information du consommateur, l'Association Force ouvrière consommateurs, l'Union féminine civique et sociale, le Crédit social des fonctionnaires, Familles de France, Familles rurales, l'Association pour l'information et la défense des consommateurs salariés, UFC-Que choisir et l'Union nationale des associations familiales), la CLCV rappelle que les banques sont aujourd'hui les seuls prestataires de services à prélever des frais sans informer au préalable leurs clients et sans qu'aucune autorisation de prélèvement n'ait été donnée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
Oui mais venant de la Caisse d'épargne c'est décevant. Il te rémunère ton compte et soit augmente certains services ou alors ne te les assure plus !
Répondre
T
ça c'est pas un litige, il fait son travail
Répondre
K
La dernière le mien était plus un vendeur d'assurances (perte de clé, chéquier, maison, voiture, assurance vie, placement, .....). Rien, j'ai rien pris ....
Répondre
T
faut jamais se braquer avec son banquier !
Répondre
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog