Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

La doxa

29 Janvier 2010 , Rédigé par Kitano Publié dans #Planète

La doxa, c'est l'ensemble - plus ou moins homogène - d'opinions confuses, de préjugés populaires, de présuppositions généralement admises et évaluées positivement ou négativement, sur lesquelles se fonde toute forme de communication.

L'étude du phénomène doxique se situe donc au point de contact de la sémiologie, des études du discours, de la sociologie et de l'épistémologie.


 

La dialectique se rapporte au raisonnement dans sa structure et dans ses règles.

Exemple  : Le contrat social est une construction dialectique sur un homme abstrait.
En philosophie, chez Hegel, c'est un mouvement, un processus comportant trois moments : thèse et antithèse aboutissant à la synthèse. 

Exemple : le processus dialectique par lequel l'Idée se réalise dans la nature et dans l'esprit serait fondé sur la contradiction.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
pas en vrai alors ...
Répondre
T
Non non la fille de Bayonne c'est dans la rubrique rétro !!!
Répondre
T
c'est là que j'apprend que Kitano connaît <br /> une fille de Bayonne ?????? !!
Répondre
K
Il y a un mot que n'a jamais prononcé notre Président ... celui d''ouvriers'. <br /> Entendu chez Mermet, lors d'une émission consacré à l'étude du vocabulaire de nos présidents (à l'aide d'un logiciel adapté).
Répondre
T
Bravo PINKU pour cette réussite ! <br /> oui 2007 va être énorme ! <br /> La DOXA, j'avais chercher hier mais vous êtes...... trop fort !
Répondre
K
Trop content pour Toi ! Nouvel épisode : le Pinku et le monde du travail ... que de nouvelles aventures ..... Cela va être l'année du PINKU !<br /> Au fait, pourrais-tu .... par hasard .... laisser ... 6 numéros (entre 1 et 49) ... non, juste comme cela ;-)
Répondre
P
Ouah je m'en rappelais de ce mot!! Quelle memoire!! Mais bon deux ans de philo aussi ca traumatise son Pinku l'air de rien!!<br /> Beuh sinon je suis accepté en commerce je commence le 5 fevrier et chose etrange il y avait une question sur.... Kessel!! (mais rien sur Joffo)<br /> Oui moi j'ai vraiment des dons de voyance c'est certain!<br /> *se concentre sur les numeros du loto*<br /> PINKU!!
Répondre