Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Quand la courbe des taux s'aplatit

15 Juillet 2007 , Rédigé par Kitano

Il se produit actuellement un phénomène insolite sur le front des taux d’intérêt. En temps normal, quand on prête de l’argent à un mois, on en attend une rémunération moindre que lorsque l’on prête à six mois et ainsi de suite jusqu’à 30 ans.

Plus l’on renonce longtemps aux capitaux qu’on a prêtés et plus on demande qu’ils rapportent. On dit alors que «la courbe des taux est pentue». Cette courbe indique le niveau des taux en fonction de la durée du prêt. Eh bien, le phénomène insolite, c’est que la courbe des taux pratiqués sur l’euro est presque plate : le taux à un mois est de 3,3%, contre un peu moins de 3,7% et un peu plus de 3,7% sur dix ans.

Cette anomalie tient au fait que la Banque Centrale Européenne a porté de 2% à 3 ½% son taux d’intervention, ce qui a fait remonter les taux de tous les prêts de courte durée tandis qu’à l’autre extrémité de la courbe des taux, sur les périodes supérieures à dix ans, il y a plein de liquidités de par le monde –et notamment en Chine- qui s’investissent en obligations européennes ou américaines réputées sures, faisant baisser les taux dits «longs». D’ailleurs, aux Etats-Unis la courbe des taux n’est même plus plate, mais inversée, les rémunérations sur dix ans sont inférieures aux rémunérations à un mois.
De la configuration anormale des courbes de taux on peut tirer plusieurs leçons. D’abord, tous ceux qui placent sur dix ans et plus ne croient manifestement pas à une reprise de l’inflation, ni demain, ni même dans longtemps. En effet, s’ils y croyaient, les taux sur longue durée seraient beaucoup plus élevés qu’ils ne le sont et la courbe des taux serait pentue. Autre leçon, à l’attention de ceux qui veulent s’endetter : les prêts à taux révisable ou variable, dont les cout suivent les taux à trois, mois ne sont plus compétitifs. Endettez-vous à taux fixe.

Troisième leçon : une courbe des taux plate est généralement le signe avant coureur d’une récession économique. Qu’on se rassure : les économistes n’y croient pas. Ils croient néanmoins à un ralentissement. La courbe des taux reprendra une allure plus normale le jour où les banques centrales relâcheront leur politique monétaire en baissant les taux courts.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article