GREENPEACE : halte à la chasse à la baleine

  • Kitano

Profitant d'une faiblesse de la Convention pour la réglementation de la chasse à la baleine qui permet à ses membres d'objecter aux décisions de la CBI, et ainsi de rester techniquement non-obligés de les respecter, l'Islande, le Japon et la Norvège continuent de chasser les baleines.

Islande

L'Islande a annoncé son projet de reprise de la chasse "scientifique" en 2003. Aux mois d'août et septembre, 36 petits rorquals ont été tués et leur viande vendue dans le commerce.

De toute évidence, le gouvernement islandais essaie une fois de plus de relancer discrètement la chasse commerciale.

La reprise de la chasse baleinière commerciale par l'Islande va accroître la menace qui pèse sur l'avenir des baleines. Tuer 36 petits rorquals en 2003 n'est qu'un début. L'Islande a prévu de prendre 500 rorquals au cours des 2 années qui viennent (200 petits rorquals, 200 rorquals communs et 100 rorquals boréaux). Cela ouvrira la voie à des prises encore plus importantes ensuite, pour pouvoir exporter.

Rien ne justifie cette chasse d'un point de vue scientifique. Le Comité scientifique de la Commission baleinière internationale (CBI) a examiné le programme de recherche de l'Islande mais ne le soutient pas.

Il existe de nombreuses façons d'étudier scientifiquement les baleines sans les tuer. Celles-ci sont déjà suffisamment menacées par l'emmêlement dans les filets des pêcheurs, les nuisances sonores et autres pollutions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
destruction donc pas de nouvelles générations de poisson ! Dans l'actualité d'aujourd'hui on parlait du THon rouge dont les premiers poissons se sont vendus à prix d'or au Japon.
Répondre
M
Une destruction prepart tjrs une reconstruction......a moin que la terre devienne un vaste terrain vague pour.... sauf les humains....
Répondre
K
Destruction !
Répondre
M
Bof pas grave et un seul mot: "Adaptation"
Répondre
K
oui mais on trouve de moins en moins de poissons .... il fait chaud en novembre et il pleut pendant tout le mois d'août FUN FUN FUN !
Répondre
M
Bof, l'homme à de la chance il y a aucune espece qui le bouffe sinon lui même....................
Répondre
K
Oui mais cela change avec l'homme .......de par son action !!
Répondre
M
Bof toutes les especes se nourissent entre elle forcement il y en qui disparaisse et d'autre qui aparaisse et cela depuis des lustre.....
Répondre
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog