RETRO, il y a un an
CINEMA dans l’avion
Départ Paris 14h30 pour 10h de trajet, cela laisse donc le temps de regarder les 3 films présentés sur grand écran (format 4/3).
BEWITCHED, traduit je pense par MA SORCIERE BIEN-AIMEE avec Nicole Kidman qui me suit en avion puisque cet été dans le vol retour j’ai pu voir L’INTERPRETE (trop belle pour être crédible dans un film à la trame prévisible).Le film n’est pas un remake de la série mais une présentation de la confusion de l’actrice Nicole Kidman qui joue le rôle d’une sorcière qui joue le rôle d’une comédienne qui joue le rôle d’une sorcière qui confondrait presque jeu et réalité. Film taillé pour l’actrice, il en devient ennuyeux tant les personnages sont typés mais surtout la comédie ne fait pas sourire.
LA GUERRE DES MONDES, je persiste et je signe : mauvais. A travers une invasion d’extra-terrestres voulant décimer notre planète, nous assistons à l’hystérie d’une famille américaine classique (un ado en crise, une petite fille apeurée, un père essayant de ne pas craquer face aux situations). Certes, une fois de plus, on peut reconnaître les thèmes d’un Spielberg qui ne convainc pas une seconde. Je préfère oublier Tom Cruise.
Véritable révélation MON PETIT DOIGT M’A DIT est une comédie dont l’affiche et les acteurs ne poussaient pas à la découverte (André Dussolier et Catherine Frot) lors de sa sortie et pourtant ! C’est à un véritable feux d’artifice dans les dialogues que nous assistons ainsi que dans certaines scènes. Sur une trame policière, un film politiquement incorrect (ses deux parents proches de la retraite qui voient l’arrivée de leur fille avec gendre et petits-enfants les gênait) à l’humour autant écrit que visuel (« pouvez-vous enlever votre jambe ? » demande Catherine Frot à un passager dans un wagon de train, et la personne enlève sa prothèse en disant « si vous voulez, je peux enlever l’autre). Le film doit clore sur une explication mais l’attrait n’était pas tant dans la résolution que dans cette ambiance et ses protagonistes.