Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Une photo de Brooke Shields nue retirée de la Tate Modern à Londres

2 Octobre 2009 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

Une œuvre de Richard Prince, datant de 1983 et présentant l'actrice américaine à 10 ans, nue et maquillée, a été enlevée d'une exposition après une visite de la police qui jugerait la photographie "indécente".

Selon le quotidien britannique The Guardian, repris par l'AFP, une photographie de l'actrice américaine Brooke Shields nue a été retirée d'une exposition à la Tate Modern à Londres. Des policiers appartenant à l'unité chargée de la poursuite des publications obscènes ont visité l'exposition "Pop Life" qui a démarré jeudi 1er octobre dans le musée londonien et ont jugé indécente l'œuvre de l'artiste américain Richard Prince datant de 1983.

Dans la photographie intitulée Spiritual America, on voit Brooke Shields, âgée de 10 ans, nue et outrageusement maquillée. Récemment présentée au musée Guggenheim à New York, l'image n'avait pas créé de controverse. Spiritual America a pourtant déjà fait scandale puisqu'il s'agit d'une "récupération" par Richard Prince d'une image du photographe Gary Gross datant de 1975. La mère de l'actrice, Terry Shields, avait attaqué, en vain, l'artiste en justice pour réclamer un dédommagement sur la plus-value réalisée par Richard Prince.

Selon le quotidien anglais The Daily Telegraph, la police enquêterait actuellement pour savoir si l'œuvre va à l'encontre de la loi sur la décence, en particulier du Obscene Publications Act. Des militants d'associations, visiblement secoués, selon certains éditorialistes britanniques, par l'affaire Polanski, ont qualifié la photographie de Richard Prince "d'aimant à pédophiles".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article