Le Venezuela interdit le Coca-Cola «Zero»
Le gouvernement vénézuélien a décidé d'interdire sa commercialisation sur le territoire, évoquant des dangers pour la santé.

(REUTERS)
Le géant américain Coca-Cola a suspendu jeudi la vente de son produit Coca-Cola Zero au Venezuela, conformément à un ordre du ministre local de la Santé, même s’il assure qu’il ne contient aucun ingrédient dangereux pour la santé.
«Ce produit doit être retiré de la circulation pour préserver la santé des Vénézuéliens», car il contient un «composant qui peut être préjudiciable à l’homme», avait déclaré mercredi le ministre Jesus Mantilla, cité par l’agence d’Etat ABN.
Cette décision impliquait également le retrait du Coca-Cola Zero, introduit au Venezuela il y a quelques mois, de tous les commerces de ce pays dirigé par le socialiste Hugo Chavez, l’un des principaux pourfendeurs du libéralisme en Amérique latine.
«La compagnie Coca-Cola et sa filiale d’embouteillage au Venezuela Coca-Cola Femsa déclarent de manière responsable que le Coca-Cola Zero ne contient aucun composant pouvant être préjudiciable à la santé des personnes», affirme le géant américain dans un communiqué publié ce jeudi dans la presse locale.
Coca-Cola ajoute que cette boisson sans sucre répond à toutes les normes en vigueur au Venezuela, mais suspend sa production et sa vente dans l’attente des résultats de l’enquête administrative ouverte par le gouvernement pour vérifier la composition de ses ingrédients
Ce n’est pas le premier problème auquel est confronté l’entreprise américaine au Venezuela.
En mars, Hugo Chavez lui a ordonné de libérer un terrain à Caracas pour y construire des logements, et en 2008, des centaines d’anciens salariés lui avaient réclamé des indemnisations.
Le gouvernement vénézuélien a renforcé le contrôle étatique sur la filière agro-alimentaire ces derniers mois, multipliant les interventions publiques et les expropriations, alors que le pays fait face à des problèmes de pénuries et à l’explosion des prix des denrées de base.
(Source AFP)