En temps de crise, tout est bon pour trouver de nouvelles sources de revenus. Quelques astuces peuvent être dénichées sur Internet, sans tomber dans les pièges des spams tels que "Devenez millionnaires en trois clics". Suivez le guide… mais ne vous attendez pas à gagner des millions.
1. "Les déchets des uns sont les trésors des autres" - Le quotidien britannique Daily Telegraph recommande d'aller faire un tour sur le site d'eBay pour y vendre ce qu'on est sur le point de jeter. "Une étude récemment publiée (…) a montré qu'on pouvait trouver preneur sur ce site de vente aux enchères pour une vieille télécommande à 36 livres sterlings", écrit le journal. Mais il vous faudra un certain temps pour réussir l'exploit de Kyle McDonald, qui a acheté une maison en partant d'un… trombone.
2. Vendez vos exposés. De nombreux sites permettent de mettre à la disposition d'internautes, moyennant finance, des travaux universitaires, tels que des études de cas, de marché ou encore des mémoires. Par exemple, le site Oboulo propose de publier "après validation d'experts", vos travaux. Le site rémunère les auteurs au pourcentage ou à la publication. Combien ça rapporte? Oboulo dit avoir reversé 19.550,81 euros à ses utilisateurs ces 30 derniers jours. Divisé par le nombre de contributeurs (5.000), cela revient à 3,90 euros par tête. Mais, si vous êtes aussi prolifique que Caroline, la première auteure du site, vous pourrez gagner jusqu'à 334,74 euros… avec 101 documents en ligne.
3. Etre payé à recevoir des SMS. Vous n'avez pas peur d'être spammé sur votre portable? Alors vous pouvez essayer Pumbby. Pour chaque message affiché sur votre portable, vous recevez 0,35 euro. Somme à laquelle il faut retirer les frais de connexion WAP. Il n'y a pas de petit profit.
4. Etre payé en lisant des emails. Vous avez du temps à perdre? Certains sites, comme Mailorama, vous proposent de vous rémunérer à partir de 1 centime d'euro par lecture de mail publicitaire. Si vous allez jusqu'à consulter le site présenté, vous gagnerez 2 centimes d'euro. Il n'y a vraiment pas de petit profit.
5. Vendez vos vidéos en ligne. Certaines plateformes rémunèrent les particuliers qui postent des vidéos. Mais là encore, ne vous attendez pas à gagner des millions. Plufortquelatélé, par exemple, vous promet 100 euros si votre vidéo est visionnée 15.000 fois. Mais, en vous rendant sur le site, vous remarquerez que les vidéos les plus populaires n'ont pas été vues plus de 400 fois. Il existe aussi Vodemotion. Sa vidéo la plus vue, mise en ligne en 2007, a été cliquée 76.028 fois.
Alors que les stars de l'Internet comme Facebook ou Twitter n'arrivent pas à trouver des sources de revenu suffisants pour être rentables, il n'est pas étonnant qu'il soit difficile pour tout un chacun de gagner beaucoup d'argent sur Internet. Mais les petits ruisseaux font (parfois) les grandes rivières.