Lorsque vous savez par avance que devrez vous absenter pour une hospitalisation, le Code du travail n'impose aucun délai pour prévenir votre employeur.

1. Aucune disposition prévue par le Code du travail

Aucun texte légal ou réglementaire ne fixe de délai pour informer par avance l'employeur de votre absence pour raison de santé.

2. Consultez votre convention collective et le règlement intérieur

Votre convention collective ou le règlement intérieur peut fixer le délai que vous devez respecter pour prévenir par avance votre employeur de votre absence pour maladie.
Toutefois, ces textes peuvent ne pas contenir de dispositions sur le sujet.

3. Le contrat de travail est exécuté de bonne foi (article L. 1222-1 du Code du travail)

Dès lors que vous avez connaissance du fait que vous devrez vous absenter pour une longue période en raison, par exemple, d'une hospitalisation, prévenez, même si aucun texte ne vous l'impose, votre employeur afin que celui-ci puisse prendre toutes les mesures nécessaires pour pallier votre absence.

A savoir : lorsque vous êtes absent pour maladie, sans que cet arrêt de travail ait été prévu, la convention collective ou le règlement intérieur peut fixer un délai afin de justifier votre absence. En général, vous devez justifier votre arrêt de travail dans un délai de deux jours.
Retour à l'accueil