«La moindre chose que nous pourrons rendre payante le deviendra», déclare Michael O’Leary, le patron de la compagnie à bas coût.

Toilettes (gratuites) d'un Airbus A318. (REUTERS/Christian Charisius)

Toilettes (gratuites) d'un Airbus A318. (REUTERS/Christian Charisius) (REUTERS)

En matière d’économies, Michael O’Leary, le patron de Ryanair en connaît un rayon. Le Pdg de la compagnie irlandaise à bas coût a défendu ce mardi à Madrid l’idée d’installer des toilettes payantes à bord de ses avions, assurant qu’il s’agissait d’une évolution tout à fait «logique».

Comme il l’avait annoncé le mois dernier, il s’agirait d’installer des portes de toilettes s’ouvrant après y avoir glisser son obole soit une livre (1,10 euro), comme dans certains cafés. 

Seul problème mais qui a tout de même son importance, l’avionneur américain Boeing n’a pas encore pu fabriquer de portes de toilettes acceptant des pièces de monnaie, a déclaré le patron de Ryanair.

«La moindre chose que nous pourrons rendre payante le deviendra»

Selon lui, cette mesure obligerait les passagers à utiliser d’avantage les toilettes des aéroports et moins celle des avions, ce qui causerait «moins de désagréments pour les passagers, une fois à bord de l’appareil». «Je pense que c’est un développement logique, car par exemple, lorsque vous utilisez des toilettes dans des gares en Grande-Bretagne, vous payez. Je ne vois pas pourquoi les passagers d’un avion ne paieraient pas pour aller aux toilettes», a-t-il affirmé.

«La moindre chose que nous pourrons rendre payante le deviendra», poursuit-t-il, soulignant que le «choix final de payer ou pas reviendra toujours au passager».

La compagnie à bas coûts a même ouvert une boîte à idée, sous la forme d’un concours en ligne, pour découvrir ce qui pourrait encore devenir payant à bord des avions. «La proposition qui me séduit le plus pour l’instant est celle d’un passager en Suède qui a suggéré de fabriquer du papier toilette à mon effigie», a lancé O’Leary. On pourrait tout de même suggérer à O'Leary d'instaurer une taxe pour poser ses fesses sur son siège?


Retour à l'accueil