TATOUFAUX.COM

  • Kitano
L’eau calcaire est mauvaise pour les tuyauteries

Le contenu de cet article est PROBABLE

C’est pas un bon tuyau.

Une idée reçue veut que le calcaire soit mauvais pour les tuyauteries, alors que le dépôt de tartre constitue une protection limitant l’érosion de particules métalliques et les foyers bactériens. En effet, le passage de l’eau dans les tuyaux de cuivre et de plomb entraînant des particules métalliques néfastes pour l’organisme fait peu à peu apparaître des aspérités et microcannelures qui sont autant de niches bactériennes. Les tuyaux étant fragilisés par cette érosion, les fuites d’eau sont plus fréquentes.


Le tartre, ou calcaire, qui finit par gainer les tuyaux est efficace contre cette érosion.

Bien que favorable à la santé (voir l’article), le calcaire donne bien des désagréments pour les machines à laver dont les résistances sont les premières victimes. Pour remédier à ce problème, il est souvent conseillé de limiter sur les machines la température de l’eau chaude à 60°, la solidification du calcaire en tartre étant plus significative au-dessus de cette température. Sinon il est toujours possible d’adoucir une eau dure en filtrant à son arrivée l’eau utilisée par les machines (et non celle que l’on boit).


Bien entendu, un très gros entartrage peut compromettre la circulation dans les tuyaux, mais n’est-il pas alors temps de les changer ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog