TATOUFAUX.COM

  • Kitano
Les Africains ont le rythme dans la peau

Le contenu de cet article est PROUVÉ

C’est seulement en musique qu’une blanche vaut deux noires

Une tenace idée reçue veut que le peuple africain soit doté d’une adresse hors du commun pour les percussions. Bien qu’ayant des cultures très anciennes où la musique a une place importante, les Africains ne sont pas nécessairement nés avec des baguettes de tambour dans les mains. Tout d’abord, soyons clairs, le « sens du rythme » n’existe pas en tant que tel. C’est plutôt une faculté que nous pouvons développer et améliorer par certaines pratiques comme l’étude de la musique et des instruments de percussion. Cette « sensation » est accessible à tout le monde, dans la mesure où la notion de rythme fait appel à l’appareil auditif qui gère entre autres l’équilibre (fonction vestibulaire) et à la coordination des mouvements acquis dès le plus jeune âge pendant le développement psychomoteur.


Diverses théories font allusion à l’audition intra-utérine des pulsations cardiaques maternelles et au caractère supposé apaisant du dit battement, mais les pulsations du cœur sont réputées arythmiques d’un point de vue musical et l’audition est fortement atténuée par le liquide amniotique (voir article) : ce qui exclu toute influence sonore extérieure prédominante. Une autre théorie fait référence au son de la marche, percussion interne transmise à travers les os depuis nos premiers pas, et qui nous donnerait cette impression de « sens du rythme ». Pourtant, si l’exemple de la marche est un bon outil pédagogique pour apprécier le caractère universel du « sens du rythme », il n’explique pas tout.


Nous connaissons tous des personnes prétendant n’avoir aucun sens du rythme, et il y en a autant en Afrique qu’ailleurs. Ce sentiment est plus souvent un blocage intellectuel qu’une réalité physique.

Ne dites plus alors : « Les Africains ont le rythme dans la peau », mais : « Le rythme est une donnée culturelle majeure de la musique africaine ».

Ayant à première vue une dimension flatteuse, cette idée reçue est aussi susceptible de produire bien des préjugés.

Musique et neurones

Le sens du rythme en biologie (document PDF)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog