Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

RETRO Des prévisions locales affinées en 2008

2 Juin 2007 , Rédigé par Kitano Publié dans #Planète

Le passage d'un orage sur une localité donnée, à une heure précise. Une chute de neige, avec sa hauteur, sur un tronçon routier. Une rafale de vent et sa durée... Ces micro-événements, qui font la pluie et le beau temps au quotidien, Météo France en annonce une prévision améliorée, à partir de 2008, grâce à un nouveau système numérique baptisé Arome.

 

Alors que les modèles météorologiques actuels, Arpège et Aladin, découpent l'atmosphère en mailles de respectivement 25 km et 10 km de côté, Arome aura une résolution de 2,5 km.

Contrepartie de cette précision accrue, les prévisions seront à courte échéance, ne dépassant pas 48 heures. Cette échelle réduite d'espace et de temps permettra d'anticiper "les phénomènes locaux dangereux, tels qu'orages, crues soudaines ou précipitations intenses", espère François Bouttier, responsable de la modélisation au Centre national de recherches météorologiques.

Ces informations ciblées devraient intéresser, au premier chef, la sécurité civile et les services de l'équipement, mais aussi le transport aérien ainsi que des secteurs économiques comme le bâtiment et les travaux publics.

Le nouveau logiciel, précise Bernard Strauss, directeur de la prévision à Météo France, sera alimenté par des données extrêmement détaillées, fournies notamment par les satellites géostationnaires Météosat de seconde génération, déjà en orbite, et les futurs satellites MetOp, dont le premier exemplaire doit être placé en orbite polaire en juillet. Il utilisera la puissance d'un nouveau supercalculateur dont l'établissement public sera également doté en 2008.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article