La réfonte du permis de conduire

  • Kitano
  • Voyages

Ce qui pourrait changer avec la refonte du permis de conduire

Un permis de conduire français
 
«Trop compliqué (...), trop long et (...) trop cher». Nicolas Sarkozy a déjà dit qu’il fallait réformer le permis de conduire, dont seulement 54% des prétendants l’obtiennent du premier coup. Les mesures de cette réforme devraient être annoncées dans deux semaines, mais «Le Journal du Dimanche» dévoile les grandes lignes en avant-première.

Le temps des diapositives projetées sur une toile distendue des autos-écoles devrait être terminé. Désormais, l'examen du «code de la route se passera sur ordinateur avec des questionnaires individualisés (...), reformulés pour éviter les pièges grammaticaux». Le but: obtenir 15% de réussite supplémentaire au permis de conduire.

Autre mesure: encourager la conduite accompagnée, qui permet aux jeunes conducteurs de tenir le volant à partir de 16 ans, en présence d’un parent installé à côté du conducteur, en défiscalisant une partie des cours. Comme les cours de soutien scolaire.

De plus, pour réduire les délais entre deux passages de la conduite, près de 200 inspecteurs seraient recrutés et les documents d'inscription seraient dématérialisés, sur le modèle du permis bateau, pour que les papiers soient faits plus rapidement.

Enfin, un rendez-vous sera obligatoire dans l’année qui suit l’obtention du permis de conduire. «Il ne s'agira pas d'un examen de contrôle de la conduite, écrit le JDD. L'idée est plutôt de s'entretenir avec d'autres jeunes diplômés et des professionnels» sur par exemple les «mauvais réflexes» déjà contractés.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog