TATOUFAUX.COM

  • Kitano
Il faut de l’eau stérile pour nettoyer les plaies

Le contenu de cet article est PROUVÉ

Décidément les rituels de pansements en prennent un coup à la lumière des évaluations modernes des pratiques médicales. Déjà nous savions depuis plus de dix ans qu’il ne faut pas mettre de colorants, qu’il ne faut pas souvent se servir d’un désinfectant pour nettoyer une plaie qui cicatrise. Il faut la laver à l’eau pour retirer cellules mortes et restes de pansements et la maintenir en milieu humide. Une plaie qui sèche n’est pas obligatoirement une plaie qui guérit.

Donc depuis quelques années déjà nous utilisions de l’eau stérile ou du "sérum phy" pour faire les soins. Ceux qui préconisaient de se servir d’eau du robinet passaient pour des demi-fous ou des inconscients. Pourtant l’eau du robinet est potable et ne contient donc que très peu de microbes : bien moins en tout cas qu’un flacon de sérum physiologique déjà ouvert depuis quelques jours.

Une revue de la littérature comprenant des études concernant plusieurs milliers de plaies diverses montre que nous pouvons tout à fait utiliser de l’eau du robinet pour rincer nos plaies.

- L’étude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog