TATOUFAUX.COM

  • Kitano
Le vieillissement de la population va coûter cher à la Sécu

Le contenu de cet article est PROBABLE

Faudra-t-il tuer les gens deux ans avant leur mort ?

Le vieillissement de la population est souvent cité comme une des causes principales de l’augmentation des dépenses de santé. Plus de vieux, plus de malades, plus de dépenses. La logique du raisonnement semble irréfutable.

Pourtant en regardant de plus près les « vrais » chiffres, il est assez évident que c’est largement faux. L’augmentation de l’espérance de vie va coûter cher en retraites, ça, c’est sûr, mais son influence sur les dépenses de santé ne sera que marginale (moins de 1 % du PIB).

En effet, l’augmentation des dépenses pour une personne donnée flambe lors de ses deux dernières années de vie. C’est normal. En général, avant de mourir, on est malade et on est soigné et donc on coûte cher. Quel que soit son âge ! Une population de gens de 80 ans dépense d’avantage qu’une population de 40 parce qu’une proportion supérieure d’entre eux va mourir dans les deux ans. Mais si l’espérance de vie continue à augmenter, les vieux de 90 ans coûteront alors autant que ceux de 80 ans aujourd’hui, mais ceux de 80 ans seront en meilleure santé et coûteront moins cher.

Avec les progrès de l’hygiène, de l’alimentation et de certains traitements, les années "sans maladie" sont de plus en plus nombreuses. Il y a plus de vieux, mais ils sont nettement en meilleure santé qu’il y a quelques décennies.

Si l’espérance de vie n’augmentait pas les dépenses de santé n’en augmenteraient pas moins, simplement les patients coûteraient plus tôt et surtout dans les deux ans précédant leur décès.

Les dépenses flambent en raison de l’augmentation du coût des nouveautés thérapeutiques et techniques, pas à cause de l’augmentation de l’espérance de vie.

- Un article bien explicite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
j'avais oublié la planète MakinTosh !
Répondre
T
Heuuuu....oui.... mais pas chez le Mak...
Répondre
K
et pourtant, les écrits restent et les pensées s'envolent ....
Répondre
T
la realité des ecri part mais celle de la pensé reste............pour murir d'avantage.......se qui forge ma philosophie.........
Répondre
K
C'était déjà de la Mak philosophie ! ne pas vouloir affronter une réalité ce n'est que repousser une situation à ne pas s'éclaircir !
Répondre
T
c fort possible, car je ne garde aucun trace des articles des blogs suprimés.
Répondre
K
Pour mieux sauter l'autruche .... je me souviens d'un de tes billets qui parlait de l'attitude de l'autruche ... enfin je crois que c'était Toi !
Répondre
T
...et j'oubliais une troisieme solution.......platrer et la politique de l'autruche mais c reculer pour mieux sauter.......
Répondre
T
..... et aussi a cause de la société dans laquelle il evolu , de plus en plus de jeune von chez un psy, nous avon peut etre droit a une seconde generation sacrifier.......................mais qui elle ne suportera peut etre pas de se reconstruir sur plusieurs decenie.........psy ou suicide a eux de choisir! pour mon conseil la premiere solution vau largement la peine.......
Répondre
K
et le coût du mur ... personne n'en parle !
Répondre
T
lol se qui va couter le plus cher a la secu dans l'avenir sont les jeune qui von droit dans le mur de l'obesité, car cela va entrainer un dereglement general de l'organisme et du squelette a long terme.
Répondre
P
Sinon hop! Technique du soleil vert! COUIC! Pastille!PINKU!
Répondre
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog