TATOUFAUX.COM
Le contenu de cet article est PROBABLE
Le canard n’a pas les foies !

Certains défenseurs des animaux pensent que le gavage des palmipèdes (canards, oies) est une maltraitance envers les animaux. Il faut dire que la scène du gavage est assez spectaculaire et que notre gorge se serre à la pensée de cet embucq qui nous entrerait dans le gosier.
Nous oublions cependant qu’un gosier de canard est conçu pour avaler de grosses proies sans mâcher et pour ingurgiter graines et cailloux qui seraient mal supportés par notre gorge sensible.
Des chercheurs ont essayé de mesurer la douleur et l’angoisse du canard au moment du gavage. Ils ont donc observé leur comportement, examiné les neurones de la moelle épinière et du bulbe rachidien pour voir si elles étaient stimulées par une quelconque douleur.
Leur conclusion est que le palmipède ne souffre pas pendant le gavage. Il se crée même une certaine familiarité avec son gaveur habituel qui peut l’approcher et l’attraper beaucoup plus facilement que quelqu’un d’autre, ce qui peut montrer que le canard ne le considère pas comme son tortionnaire. Il faut cependant relativiser cette vision angélique, qui n’est en réalité observable que lorsque les canards ont "la chance" d’être élevés en plein air et d’être gavés de façon traditionnelle. Les conditions de gavage, et plus généralement de vie, des oiseaux élevés en "batterie" étant une toute autre affaire.
Vous pouvez donc, sous réserve de ne pas acheter n’importe quoi, n’importe où, continuer à déguster votre foie gras sans arrière-pensée.
Les études sur le gavage
Forte mortalité en cas de gavage pneumatique