TATOUFAUX.COM

  • Kitano
« Degré C » signifie "degré centigrade"

Le contenu de cet article est PROUVÉ

Le vocabulaire à haut degré de précision.

Il existe trois unités de mesure des températures, qui toutes trois portent le nom de leur inventeur. Deux d’entre elles sont qualifiées de "degrés".

Nous avons ainsi le degré Fahrenheit noté °F, le kelvin noté K (sans le symbole °), et le degré C qui porte quant à lui le nom d’Anders Celsius, savant suédois inventeur de la mesure centigrade des températures en 1742.

Le degré C est dit centigrade car basé sur le centième de la différence de température entre l’ébullition de l’eau et sa congélation. Entre le degré celsius et le kelvin, seule change la valeur du zéro : pour le kelvin c’est le zéro absolu (-273 °C environ). Il y a la même différence de température, la même quantité de chaleur, entre un °C et un kelvin.

Par contre, le °F a une valeur différente (comme si les barreaux de l’échelle étaient plus proches). Cette unité n’est donc pas centigrade.

Parler de degrés centigrades ne permet pas de distinguer les °Celsius et les kelvins, qui sont centigrades tous les deux. Bien heureusement, le kelvin n’est pas utilisé dans la vie courante, et n’est utile qu’aux physiciens.

A noter que "centigrade" ne s’applique pas qu’aux degrés, mais à toute échelle basée sur les centièmes.

- Le degré Celsius

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog