Le marché exponentiel du bois en Chine (2006)

  • Kitano
  • Planète
D'abord, la bonne nouvelle : le gouvernement chinois vient d'annoncer la levée d'une taxe de 5 % sur les baguettes en bois ! Au regard du nombre de consommateurs utilisant cet ustensile pour se sustenter dans l'empire du Milieu, voilà un geste bienvenu censé refléter la tardive, mais affichée, prise de conscience des autorités pékinoises à propos des questions écologiques en général, et celles de la déforestation en particulier.

Mais il y a aussi une mauvaise nouvelle, comme viennent de le souligner, mardi 28 mars, des responsables de l'organisation Greenpeace lors d'une conférence de presse à Pékin. "La Chine, a rappelé Cheung Sze Pang, directeur adjoint de Greenpeace Chine, est le premier importateur mondial de bois tropicaux, et une grande partie de ces espèces sont exportées depuis l'Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où entre 76 % et 90 % de l'abattage des arbres est illégal."


Quand on sait que la moitié des rondins de bois provenant des dernières forêts primaires de la planète, c'est-à-dire la Malaisie, l'Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, sont exportés vers la Chine et que 75 % du commerce du bois papou est lié aux exportations vers la République populaire, qui a par ailleurs plus que triplé ses exportations de meubles et de contreplaqué vers le reste du monde, on imagine la résonance écologique de cette affaire.


Conséquence, comme l'a rappelé M. Cheung : "La Chine s'est engagée, comme d'autre pays, à se saisir de cette question et doit prendre des mesures urgentes pour interdire le commerce du bois lié à l'abattage illégal des arbres." Le rapport de Greenpeace a été envoyé mardi 28 mars aux autorités chinoises, mais Greenpeace Chine a déploré que le ministère du commerce et le département des eaux et forêts se renvoient la balle, chacun estimant que cette question relève de l'autre administration, et réciproquement...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog