Commerce extérieur : la France décroche

  • Kitano


Le déficit commercial français n'en finit pas de se creuser.

Malgré le sensible repli de la facture énergétique, il a atteint 4,83 milliards d'euros en juillet - et 48,7 milliards en cumulé sur les douze derniers mois -, a annoncé, mercredi 10 septembre, la direction générale des douanes et des droits indirects.

La veille, l'Allemagne avait fait état d'un excédent commercial de 13,9 milliards, certes en voie de contraction, mais suffisamment élevé pour être en ligne avec les performances de 2007. Cette année-là, l'excédent commercial allemand battait des records à 174 milliards d'euros, tandis que le déficit français frisait les 40 milliards.

 

Une facture énergétique "considérable". Le renchérissement de l'or noir est un des facteurs de la dégradation du commerce extérieur de la France, qui a renoué avec les déficits en 2005 après plus de dix années consécutives d'excédent.

L'appréciation de l'euro. En cinq ans, la monnaie européenne s'est appréciée de plus de 50 % par rapport au dollar.

http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2008/09/10/commerce-exterieur-la-france-decroche_1093606_3234.html#ens_id=1093564

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
Sourire du soir.J'ai téléchargé le rapport de plus de 200 pages des NOTES BLEUES DE BERCY sur la mondialisation avec sûrement des solutions ....je vais le lire ....
Répondre
T
Arrêtez d'acheter des Porsche et des Mercedes !!
Répondre
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog