TROPIC THUNDER

  • Kitano
  • Films

Pour son cinquième film  en tant que realisateur Ben Stiller reste fidele a ses roles de personnage decalé, drôle et quelquefois touchants. Du comique classique, pastiche et qui ne fait pas toujours dans la dentelle.

Un groupe de cinq comediens est lâché dans la jungle thaïlandaise pour le tournage d'un film-realité mais des vrais trafiquants de drogues vont changer le scénario initial. Le thème du masque est le plus évident avec la référence aux films de guerre du Viet-nam : de Apocalypse Now a Platoon en passant par Voyage au bout de l'enfer et même Rambo. Mais contrairement a ce dernier, on parle beaucoup.

Bien entendu, Ben Stiller se donne le rôle principal dans ce jeu de faux-semblants et de reflexion sur le metier d'acteur qui en plus est sur la descente bien qu'adulé dans le seul film visible par les trafiquants. Le point fort du film, comme toujours avec Ben Stiller et l'on en s'étonnera pas (on peut se rappeler du DISJONCTE avec Jim Carrey - 1996) est qu'il a su s'entourer de comediens qui donnent une autre dimension a son film. Tout d'abord Robert Downey Jr méconnaissable en etant grimmé et meme sans d'ailleurs ! Mais surtout, celui qui illumine le film - une nouvelle fois apres BE KIND REWIND cette annee - c'est Jack Black. Son role de junky en manque est hallucinant, c'est le cas de le dire. Rien que pour lui, le film mérite d'être vu.


Le reproche que l'on peut faire au film, c'est de ne pas être allé au bout de ce délire, histoire de casser les codes. Black sera toujours en manque de 'jellybean' et ne touchera pas a la drogue et les explosions n'ont rien à envier a de grandes productions ! On pourrait me repondre que la danse du producteur vaut aussi son pesant de clip décalé mais la fin retombe dans une auto-célébration pas convaincante et pas drôle.

TROPIC THUNDER confirme les choix judicieux d'acteurs de Ben Stiller tandis que sa filmographie s'étoffe pour peut-être choisir un jour un style décalé. Cela fera peut-être moins d'entrées que celui-ci qui est pour la troisième semaine consécutive en tête du box office américain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog