Toujours plus écolo ! (publié en 2006)

  • Kitano
  • Planète

Vivre autrement n'est plus le rêve de quelques babas cool et des seuls militants écologiques. Une part croissante de la population française s'alimente, s'habille, entretient sa forme et sa beauté, sa maison et son jardin en se souciant, davantage qu'avant, du bien-être de l'espèce humaine et de la préservation de la nature. Le succès du 19e salon Vivre autrement, au Parc floral de Paris, du vendredi 17 au lundi 20 mars, en témoigne : le nombre de visiteurs (31 000 en 2005) a doublé en cinq ans.


D'après le sociologue Michel Maffesoli, professeur à la Sorbonne et directeur du Centre d'études sur l'actuel et le quotidien (CEAQ), ce succès s'explique par la mutation de nos valeurs sociétales : "Depuis le début des années 1970, une nouvelle relation à la nature s'installe, nous ne la percevons plus comme un corps mort à exploiter." Cet état d'esprit populaire, qu'on ne retrouve dans aucun programme politique ni aucune structure organisée, se mesure à l'essor de la consommation bio, aux préoccupations de santé (toxicité des produits courants, obésité), et à la recherche d'un commerce plus équitable au niveau mondial.

En 2005, plus d'un Français sur deux a consommé des produits bio (un quart au moins une fois par semaine), alors qu'ils n'étaient que 37 % deux ans auparavant, selon le baromètre CSA-Agence bio 2005.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog