Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

ciné : WU JI, la légende des cavaliers du vent

21 Mars 2006 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

Immense déception.

 Certes, 13 ans se sont écoulés depuis le superbe ADIEU MA CONCUBINE qui brassait sur des décennies de l’histoire chinoise le destin de deux artistes. Cette année là, le film avait été palmé à Cannes.

 Dès les premières images, le film annonce ce qu’il sera et ce qu’il va aussi manquer. Une fleur de cerisier tournoie autour d’un arbre et annonce une chute. Cette fleur blanche est une image de synthèse comme l’est le décor et pendant la première demi-heure c’est à une torture visuelle à laquelle nous sommes conviées. On se croirait dans un jeu vidéo ancienne génération, tellement les images de synthèse ne sont pas réalistes.

 Dans le premier SPIDERMAN, lorsque le super héros se promène suspendu par sa toile, on voyait bien le trucage mais pas de gros plan et visiblement vu la technique possible, c’était un clin d’œil de Sam Raimi .

Grossièreté visuelle. Le film et le scénario ne seront pas aussi légers que cette fleur. Histoire  d’une banalité affligeante, telle que l’on pourrait la retrouver dans les téléfilms chinois. L’interprétation tellement outrée qu’elle ne peut que répondre aux vœux du réalisateur. Pour ne pas enfoncer plus ce film, disons qu’il y a certains plans larges de la nature, vite gâchées par le trucage numérique. Et une scène d’amour très chaste, l’héroïne habillée est allongée avec un plan sur ses jambes écartées, image qui ne se retrouve jamais dans les références de ces productions réalisées en séries.

Un film raté, dans son visuel, son écriture et son but. Si, comme dans le film, Ken Chaige pouvait remonter le temps, puisse-t-il prendre la décision de ne pas le faire !  

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article