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LASTDAYS

Toursime : deuxieme echo

21 Août 2008 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

Guylhelm Féraud, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA), confirme: "avec un budget amputé par le prix du carburant, les clients des campings restent moins longtemps".

Il observe également l'arrivée d'une nouvelle clientèle pour les mobil-homes, alléchée par des vacances bon marché. Peu habituée à planter une tente et mal équipée pour manger dehors, elle apprécie le confort de ces caravanes immobiles moins chères qu'un appartement.

"Mais c’est surtout la restauration et les bars qui subissent de plein fouet les conséquences de la difficile période économique. Les clients font attention à leurs dépenses et évitent les 'à côté'", remarque l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH).

Sur la façade atlantique, pénalisée par la pluie en août, certains s'en vont plus tôt. "Quand il fait mauvais, on a des désistements, des gens qui repartent plus vite que prévu", reconnaît la propriétaire de l'hôtel Alcyon, un trois étoiles de La Baule (Loire-Atlantique).

Le littoral méditerrannéen tire en revanche bien son épingle du jeu. "Le Sud et plus particulièrement la Provence-Alpes-Côte d'Azur bénéficient d'une clientèle relativement fournie cet été", observe Jean-Claude Maurin, délégué régional adjoint du tourisme.

Cette région se porte bien "grâce aux touristes étrangers et notamment russes qui n'ont pas peur de dépenser", relève une porte-parole de l'UMIH. "Le bilan est bon et même très bon", se félicite le directeur de l'hôtel quatre étoiles Splendid à Nice, Michel Tschann.

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/345827.FR.php

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