Malaisie 2oo8 : Low Life

• Kitano
  • Voyages
Ce soir, je regarde peut-etre du catch. L'emission passe a 22 heures. La proprietaire Shira connait. Hier, il y en avait mais a un horaire tardif de rediffusion que je ne connaissais pas. Le chilien qui etait dans le dortoir et qui est parti vers 19 heures est revenu. Il a attendu 40 minutes le bus et lorsque celui-ci est venu, ils etaient une trentaine a vouloir monter. Il ne pouvait avoir sa correspondance pour Taman Negara (parc national). La dame de l'hotel est originaire de la-bas et elle me dit que la jungle et les fruits frais lui manquent.

J'espere que je n'aurais pas la meme mesaventure  car le bus numero 17 est celui qui me ramene a la gare routiere centrale. Mais, quoiqu'il arrive, j'ai le temps. Je pars le matin.

Les journees passent vite car a l'heure ou je me leve et avec les seances de cinema, je n'ai pas le temps de m'ennuyer. Dans la guest house ou je suis, on peut se faire du the et utiliser la cuisine.  C'est ce que fait Adam, un turc qui voyage depuis 4 ans selon Shira. De mon cote, en France, j'y passe un minimum de temps alors en voyage, il n'est meme pas question que j'y pense.

Bien qu'ayant entendu jusqu'a tres tard des conversations en malaisien, je me reveille vers 9h30, ce qui me permet de plus me balader. Apres le Stadhuis (hotel de ville au style hollandais), je visite Christ Church (1753 aussi en brique rouge recouverte de laterite). Il y a des pierres tombales hollandaises et armeniennes au sol. Je pense d'ailleurs que la fanfare presente a l'exterieur devant la fontaine de Town Square (bas relief de la Reine Victoria) est hollandaise a voir la tete blanche avec des joues colores et les cheveux blonds des participants.

Il doit se preparer une fete car ils ont installe un systeme de projection video geant (2 x 2 metres), tel que l'on peut en voir a la Defense. J'ai fait un tour de bateau. Annonce a 10 Rm pour 45 minutes, cela devient 5 Rm pour 30 minutes. Cela est reposant mais la vue n'est pas belle : buildings et autres maisons anciennes ternies par le temps. Par contre sur les berges, j'ai pu apercevoir des lezards geants, enfin au moins 60 cm. Ils me rappelaient mais modele reduit, les dragons de Komodo (Indonesie), genre d'animal qui mord sa victime et peut attendre des jours a ce que celle-ci meurt. Parce que les lezards, ils ne se lavent pas les dents !

Apres le cinema, je n'ai pas resiste a manger japonais. Pour une fois, je prends la version repas Kongatsu ( morceau de poulet fris, 10.9 rm auquel il faut toujours ajouter 10% de taxe et 5% de service) : 8 plats mais pour certains, ce sont des mini-portions voire des micro-portions ! Demain, je vais eviter de croiser un restaurant indien avec des sucreries, c'est beau a regarder, cela se mange avec plaisir mais la quantite de sucre est vraiment abondante, trop pour moi qui n'ai plus l'habitude.

Je me suis documente sur les villes que je pourrais visiter sur le chemin de Penang. Cela me donne envie d'aller a Kuala Selangor pour les lucioles. Au depart, je voulais aller directement a penang (nord de la Malaisie - c'est une ile). Je vais donc y aller mais en passant par 5 villes auparavant.

Pour ceux qui ont peu de temps, qui sont dans le 'rush' comme dirait Jonathan, Kuala Lumpur peut se visiter en 3 jours, Malacca en 1. C'est d'ailleurs ce qu'a fait l'anglais. Mais autant dans ma vie professionnelle, j'utilise quotidiennement Outlook pour sa fonction calendrier, planning autant en voyage, je prends mon temps. C'est aussi cela la liberte. Avoir du temps et prendre son temps, meme et surtout pour ne rien faire. Et meme pour ne rien faire, il faut savoir le faire.