Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

A SCENE AT THE SEA

1 Août 2008 , Rédigé par Kitano Publié dans #Films

 

Quelle joie ce fut de revoir un des premiers films Takeshi Kitano au détour du festival Sportissimo, qui eut lieu dans ma ville. Datant de 1991, il n'a rien perdu, ni avec le temps, ni après une seconde vision, c'est même le contraire : un plaisir de le remettre en perspective dans la filmographie de Kitano qui le réalise mais ne l’interprète pas

Un jeune homme éboueur, trouve lors d’une de ses tournées un surf cassé et va se lancer dans ce sport accompagné par sa copine, elle aussi sourde muette. A partir d’une histoire simple, ce sont par les regards - pas toujours expressifs - que passent les sentiments. D’ailleurs, on parle peu (on parlera peu) dans les films du réalisateur japonais. Les sentiments sont profonds comme cette passion pour le surf qui va forcer le respect des professionnels et même du marchand de planches ! Il y a une tendresse - cachée - dans tous les personnages qui fonctionnent souvent par duo.

Une scène peut résumer le film : le garçon (on ne connaît pas son nom) inscrit au concours, laisse passer son tour car il ne peut entendre l'annonce de l'épreuve auquel il est convié. Autre scène, voulant avertir a sa copine qu’il est en dessous de sa fenêtre, il commence à jeter des cailloux à sa fenêtre mais elle ne peut entendre, jusqu'au moment ou il casse la vitre et doit s'enfuir ! Nous voici revenu au début du cinéma, on pense aussi à Jacques Tati.

La musique de Joe Ishaishi est l'une de ses réussites, celle dont on reconnaît à la première seconde le thème et l'envie de poursuivre l'écoute. Humour visuel a répétition, personnages comme les aime Kitano, à la limite de la société dans une vie somme toute morne. L'irruption du surf, c'est le changement, la vie mais aussi la mort. La mer est un classique, dans tous les films on retrouve ou presque cet élément bien que Kitano se défende de toute idée psychanalytique.

Derrière la passion d’un sport, c’est le thème de l’Amour qui est traité, comme dans HANA-BI (de manière feutrée) et surtout DOLLS. A SCENE AT THE SEA est une merveille pour ceux qui aime Takeshi Kitano. Premier film d'une filmographie et déjà film de maître, le chef d'œuvre HANA-BI viendra plus tard.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article