les mariages (2006)

  • Kitano
  • Planète

Le recul du mariage. Au fil des décennies, le mariage n'a cessé de décliner : alors qu'en 1970 les maires célébraient près de 400 000 mariages, ils en ont recensé à peine 280 000 en 2005, ce qui représente une baisse de 30 %. "Le déclin de la nuptialité n'est pas lié à un véritable rejet du mariage, même si pèse indéniablement sur l'institution, surtout dans les années 1970, l'image traditionnelle du "mariage bourgeois", analysait en 1998 le rapport de la sociologue Irène Théry, "Couple, filiation et parenté aujourd'hui". Plus fondamentalement, c'est la place sociale de l'institution matrimoniale qui a changé avec la transformation des représentations du couple : le choix de se marier ou non devient une question de conscience personnelle."

Lorsqu'ils se marient, les couples se décident d'ailleurs de plus en plus tard. L'âge moyen lors de la célébration a augmenté de près de six ans depuis 1970 : il est désormais de 28,8 ans pour les femmes et de 30,9 ans pour les hommes.


Aujourd'hui, beaucoup de couples choisissent l'union libre, qui est "plus fréquente et dure beaucoup plus longtemps qu'auparavant", souligne le rapport de la mission parlementaire. Pour l'immense majorité d'entre eux, cette forme de conjugalité inaugure la vie à deux : neuf couples sur dix ont débuté ainsi contre seulement un sur six au début des années 1970. "L'union libre devient une forme de vie commune parfaitement balisée, qui ne concerne plus seulement une population marginale ou très jeune, mais qui est, au contraire, particulièrement répandue chez les hommes et les femmes qui ont déjà fait l'expérience d'une rupture d'union", souligne le rapport de la mission.


Parallèlement, le pacte civil de solidarité (pacs) s'est peu à peu imposé comme une forme de conjugalité à part entière : depuis sa création, en 1999, près de 170 000 pactes ont été signés.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
bof! quand tu deteste quelqu'un aussi tu fais appel au mariage surtout si la personne est riche! lolll
Répondre
I
pareil !  ce n'est qu'un contrat!!!
Répondre
T
moi je dis  quand tu aimes quelqu un pas besoin de te marier pour lui prouver que tu l aimes
Répondre
K
Un peu plus compliqué que cela, lorsque des intérêts sont en jen (enjeu) mais l'amour n'exclut pas le juridique et vice versa !
J
soit !!!je croyais que le mariage avait augmenté moi??? de toute façon ça ne change rien marié ou pas!!on n'as pas besoin d'aller signer un contrat pour  s'aimer!!!!euhhh CYNTHIA tu pe pas traduire g rien compris!!(meme avec un traducteur!!)hihihihi.......
Répondre
K
Yes !
Répondre
C
Even if you are on the right track, you'll get run over if you just sit there.- Will Rogers
Répondre
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog