Rien de pire que le mensonge

  • Kitano
  • Planète

Les parents sont toujours inquiets quand ils ont l’impression que la réponse qu’ils devraient donner à l’enfant pourrait le faire souffrir.

Ils essayent donc de le protéger et, pour ce faire, bien souvent lui mentent. Nombre de grands-mères décédées ont ainsi été déclarées « en voyage ». Là aussi, il faudrait que les parents sachent que des vérités douloureuses peuvent effectivement faire souffrir leurs enfants, comme elle les font souffrir eux-mêmes.


Mai , que cette souffrance, si l’enfant est aidé et accompagné n’est jamais destructrice pour lui. Au contraire, un enfant qui a eu le droit de savoir la mort d’un roche, de partager, à part entière, le deuil de sa famille sort toujours « grandi » et « plus fort » de l’épreuve, car il a eu le droit d’avoir une « vraie place ».

A l’inverse, un enfant à qui l’on ment est toujours en danger. Parce que, sachant toujours inconsciemment la vérité qu’on lui cache, mais sentant qu’il n’a pas le droit de la savoir, il est pris dans un conflit intérieur qui mobilise toute son énergie. Et, il le vit s’autant plus mal qu’il est seul :il ne peut plus faire confiance au adultes qui l’ont trahi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog