Film de l'année 2007
-
Après SUR LA ROUTE DE MADISON (1995), MILLION DOLLAR BABY (2005) , le film de Clint Eastwood est pour moi, une nouvelle
fois , le film de l'année , avec une nouvelle fois une émotion mais moins portée sur l'amour que sur la mort, dans ce second volet du dyptique de la bataille d'Iwo Jima, vue
cette fois du côté des japonais.
LETTRES A NOS PERES sorti quelques mois au paravant n'arrivait pas à une unité malgré certains partis pris audacieux de mise en scène.
C'est un film testament, un message (pas ultime car deux films sont en projet) comme l'est l'image finale : une image fixe d’une plage, personne (comme le plan final dans Million ...).
Le ton et la mise en scène sont sobres dans une histoire linéaire baignée d’une lumière sombre. Le scénario de Paul Haggis (réalisateur de COLLISION, LA VALLEE D'ELAH) - comme dans MILLION DOLLAR BABY - met en avant que derrière l’Histoire et les histoires, il y a des hommes, il y a l’Homme.

LETTRES A NOS PERES sorti quelques mois au paravant n'arrivait pas à une unité malgré certains partis pris audacieux de mise en scène.
C'est un film testament, un message (pas ultime car deux films sont en projet) comme l'est l'image finale : une image fixe d’une plage, personne (comme le plan final dans Million ...).
Le ton et la mise en scène sont sobres dans une histoire linéaire baignée d’une lumière sombre. Le scénario de Paul Haggis (réalisateur de COLLISION, LA VALLEE D'ELAH) - comme dans MILLION DOLLAR BABY - met en avant que derrière l’Histoire et les histoires, il y a des hommes, il y a l’Homme.
Dans ces galeries souterraines la lumière de la vie sortira mais d’une autre façon, dans une des scènes finales, par la mémoire que
va laisser le père en héritage.
Dans l’obscurité existe la lumière. Cela, c’est Maître Eastwood qui nous la livre dans son film testament.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :