Achat d'une voiture : l'écueil bonus-malus (14 comm dans rubrique INFO)
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Concrètement, la mesure est assez simple, à défaut d'être particulièrement juste :
les véhicules émettant moins de 130 g/km de CO2 bénéficient d'un bonus à l'achat, variant de 200 euros à 1 000 euros.
Entre 131 et 160 g/km, ni bonus ni malus.
Au-delà, une pénalité s'applique, qui varie de 200 euros à 2 600 euros. Tous les deux ans, le barème sera durci de cinq grammes.
En prenant l'exemple d'une Renault Clio (deuxième véhicule le plus vendu en France), l'acheteur devra faire attention au choix de sa cylindrée puisque, sur ce modèle, il pourra, soit bénéficier
d'un bonus de 200 euros (1,5 dCI 105 ch), d'un bonus de 700 euros (1,5 dCI de 70 et 85 ch), soit payer un malus de 750 euros en optant pour une motorisation essence avec boîte automatique (1,6
16v 110 ch bva) !