Trente et un départements dans le nord-est et le sud de la France ont été placés en vigilance orange par Météo-France pour la journée de jeudi 3 décembre, en raison de fortes pluies verglaçantes dans la partie nord et d'une tempête sévère qui provoquera des vents importants dans la moitié sud.

Des problèmes sont déjà signalés sur de nombreux axes routiers, notamment sur l'A38 entre Pouilly-en-Auxois et Dijon ouest, sur la N79 près de Mâcon, et sur la N274 entre Dijon nord et Dijon-Longvic, où la circulation a été interdite, selon le Centre national d'information routière (CNIR).

Par ailleurs, des complications existent également sur l'A6 entre Beaune et Mâcon, sur l'A31 entre Montigny et Beaune, sur l'A36 entre Gendrey et Beaune, sur l'A39 entre Dijon et Poligny, la N5 entre Poligny et Saint-Laurent-en-Grandvaux, sur la N57 et sur la N83 entre Besançon sud et Poligny. Durant la matinée, ces petites pluies verglaçantes continueront à remonter lentement vers le nord-est et toucheront la Picardie, la Champagne et la Lorraine, mais aussi la Haute-Normandie.

En Méditerranée, les rafales atteignaient en début de matinée 120 km/h à l'île du Levant et 80 à 90 km/h dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Sur les côtes du Gard et de l'Hérault, le vent d'est devrait se renforcer jeudi après-midi , avec des rafales jusqu'à 100 km/h, et des pics pouvant atteindre 130 km/h dans la nuit.
Retour à l'accueil