à Groningue, on connaît Lastdays

  • Kitano
  • Le Blog

La ville de Groningue (en néerlandais Groningen) est la capitale de la province de Groningue, au nord des Pays-Bas. On y compte 181.000 habitants (2006), pour 82,5 km² (dont 2,7 km² d'eau).

Groningue dispose de différents commerces et industries et d'un aéroport situé à Eelde.

Groningue est aussi une ville étudiante, l'Université de Groningue (Rijksuniversiteit Groningen) et l'Ecole Supérieure de Groningue (Hanzehogeschool Groningen) hébergent ensemble environ 40 000 étudiants. L'Université de Groningue avec ses 18 000 étudiants constitue le premier employeur de la région. En outre, Groningue est une ville "jeune", attirant beaucoup d'étudiants et de jeunes familles avec plusieurs enfants.

Dans les environs de Groningue, les Néerlandais du nord des Pays-Pas appellent la ville "Stad" (ville, en néerlandais). Par exemple, dans un autobus, on peut juste indiquer Stad comme destination et le chauffeur sait exactement où on veut aller. Les habitants de Groningue disent : « Il y a juste une ville et c'est Stad ». Eux-mêmes s'appellent "Stadjer", du mot "Stadjeder" (citadin). Les Stadjers appellent également Groningue "Groot Loug", ce qui veut dire grand village.

La ville est célèbre pour sa tour Martini (Martinitoren), l'un des plus hauts clochers des Pays-Bas. Elle s'appelle D'olle Grieze pour les Stadjers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
Non, je ne crois pas mais à GROBOULE LES BAINS oui !
Répondre
T
Groningue  OUI D ACCORD MAIS A  LA PRINCIPAUTEE DE GROLAND IL TE REGARDE ,,,,,,,,?????? 
Répondre
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog