Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

sur LASTDAYS, quand on aime, on ne compte pas !

27 Octobre 2007 , Rédigé par Kitano

Interview finnoise : 11 juillet 2006 de PLASTIC TREE

Nous rencontrons Ryutaro, Akira, Tadashi et Buchi, de Plastic Tree, jeudi, après la cession d'autographes, juste avant le concert de fin de leur tournée européenne, en Finlande. Nous leur serrons la main, nous présentons et nous asseyons. Le groupe est assis dans un canapé, en face de nous. Ils fument tous, boivent des Moomin-soda , se montrent polis, attentifs, joyeux et heureux, et rient nerveusement lorsque nous nous remémorons les aspects étranges de leurs personnalités scéniques et du concert auquel nous assisterons plus tard.

Vous allez donner votre dernière représentation en Europe dans quelques instants. Que ressentez-vous à cet instant précis ?
Ryutaro : Nous avons joué à Berlin et à Paris à présent. Nous n'avons pas encore joué à Helsinki mais je peux déjà dire que toutes les autres villes étaient vraiment magnifiques et qu'il était agréable d'y passer du temps. Jusqu'ici, les concerts se sont bien passés, et nous sommes vraiment satisfaits. Nous voudrions vraiment faire plus de choses ici, en Europe, et c'est pourquoi je suis un peu d'humeur mélancolique.

Quelle image aviez-vous de la Finlande et cette dernière a-t-elle changé maintenant que y vous ?
Ryutaro : (réfléchit) Je ne connaissais pas vraiment la Finlande et sa culture avant de venir. J'avais entendu parler des « nuits clairs » en été, et des grands lacs. Nous n'avons malheureusement pas eu la chance de voir ces lacs. Mais je pense que la mer rattrape ça. (rires) (note : le concert a eu lieu au bord de la mer) La réalité colle parfaitement avec l'image que je m'en faisais.

Y a-t-il des différences entre les publics japonais et européens jusqu'à maintenant ?
Tadashi : Oui. Je ne peux pas précisément dire lesquelles mais je pense que le public européen est un peu plus vif et intéressé sur l'ensemble du show.
Ryutaro : Et c'est pour ça que c'est un réel plaisir d'être ici !
(Tadashi et Ryutaro rient)
Tadashi : Il y a des différences, mais c'est difficile de les énumérer comme ça. En tout cas je peux dire que ça a été une grande expérience pour tout le groupe.

Donnez-vous vos shows ici de la même façon qu'au Japon ?
(Tout le monde acquiesce)
Tadashi : Oui, exactement de la même façon.

Que pensez-vous de votre pays d'origine, le Japon ? Qu'est est la meilleur chose qui le caractérise ?
Tadashi : Eh bien...(considère la question un long moment puis rie) Tout d'abord, je pense que le Japon est un pays à multiples facettes. La nature, la culture, l'histoire, tout est grandiose au Japon.
Ryutaro : Je pense que « multiple » est la meilleur façon de décrire le Japon.
Tadashi : Et c'est pourquoi il est difficile de dire ce qu'il y a de meilleur au Japon. L'ancienne culture de notre pays est très importante à mes yeux et je m'y intéresse vraiment. Je peux vous dire que vous, les Finnois, seriez intéressés également.
Ryutaro : Je pense que maintenant, au 21ème siècle, l'ancienne et la nouvelle cultures se sont mélangées, et je trouve que c'est génial. C'est ça le Japon. (rires)

Quel est votre lieu préféré pour donner des concerts ? Préférez-vous les petits ou les grands endroits ?
Ryutaro : Les grands halls, les petits clubs... Les deux sont bien. (Sourire) Ils ont tous les deux leurs bons et leurs mauvais côtés donc je ne veux pas les distinguer l'un de l'autre.

Qu'est ce qui vous gêne le plus de la part des autres membres du groupe ? (rires)
(le groupe éclate de rire)
Akira : Tout !
(les rires redoublent)

Oh vraiment ? (rires)
Ryutaro : Eh bien, pas vraiment. (Il continue de rire) Bien sûr ils ont beaucoup de côtés négatifs et gênants pour tous les autres, mais nous sommes ensemble depuis tellement longtemps... En fait, nous passons plus de temps ensemble qu'avec nos propres familles, c'est pourquoi Plastic Tree ressemble plus à une famille qu'à un groupe. Pensez à la façon dont se comporte votre famille et je pense que vous comprendrez de quoi je parle.

Akira : Tout le monde a ses mauvais jours mais on peut aller au-delà de ça et on ne peut pas se séparer de sa famille, même si parfois on se dispute.

Pourquoi avez-vous changé de label ?
Tadashi : C'était juste une histoire de timing. On s'est dit : « Maintenant ! Il est temps de quitter ce label pour un autre ! ».

C'est compréhensible.
Tadashi : Oui et les différences entre indies et major au Japon sont en train de disparaître. De plus, j'avais le sentiment qu'avec notre nouveau label, nous pourrions atteindre ce que nous cherchions.

Buchi,jusqu'à maintenant vous vous êtes concentré sur votre jeu de batterie. Des projets de composition ?
Buchi : Peut-être. Plus tard.

Ryutaro,comment en êtes-vous arrivé à composer ?
Ryutaro : Avant, je n'étais pas satisfait, ni par moi-même, ni par mon expression musicale. Mais quand nous avons commencé Plastic Tree, et parlé du style de musique que nous voulions faire... mes propres aspirations sont devenues plus claires, et j'ai finalement réussi à composer par rapport à ce que je ressentais.

Est-ce un choix conscient de votre part de chanter dans des tonalités graves ? Vous chantiez toutes vos chansons dans des tons hauts jusqu'ici.
Ryutaro : (hoche la tête et sourit) Oui c'est conscient. C'est juste une question de style et je le sais (tout le monde rit).

Tadashi, vous êtes le leader du groupe. Votre rôle au sein du groupe s'en trouve-t-il changé ?
Tadashi : (rires) Je pense ne pas avoir de rôle spécifique vis-à-vis des autres membres. A vrai dire, c'est amusant de voir que vous me désigniez comme le leader. (rires) Nous prenons les décisions ensemble, mais peut-être que mon leadership prend le dessus lorsque je recueille les opinions de chacun et que je les résume pour annoncer la décision finale. C'est un processus compliqué et difficile à expliquer.

Akira, vos chansons sont-elles meilleurs que celles de Tadashi ? (rires)
(tout le monde rit pendant un long moment)
Akira : Eh bien... (rire)
(Ryutaro essuie quelques larmes de ses yeux)
Akira : Il n'y a aucune compétition entre nous.
Tadashi : Dieu merci ! (rires)
Akira : Il y a trois personnes qui composent dans ce groupe et chacun, sans exception, aiment les compositions des autres plus que tout. (le groupe continue de rire et Akira et Ryutaro se sourient, le sourire aux lèvres)

Finissons avec une question drôle. À propos de votre clip pour Rocket, savez-vous pourquoi les oiseaux ne s'électrocutent pas sur les lignes électriques ?
(le groupe éclate de rire)
Ryutaro : Aucune idée ! (il rit encore plus) Mais si vous le savez, dîtes-le nous !

Merci de nous avoir consacré du temps, c'est génial de vous avoir rencontré, et vos lives sont toujours excellents ! (en japonais)
Tous : Merci beaucoup ! (en finnois)

Un grand merci à Plastic Tree et à leur staff, Helinä Toikkanen (photos), Nosturi et JrockSuomi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
en plus d'être fan de musique, le PINKU connaît les vertus conducteur de l'électricité (on ajoutera que c'est pour cela qu'il y a des bornes en procelaine avant les pylones.
Répondre
P
Raaaaah Rocket c'est un clip magnifique mais je prefere le clip "Tremolo" ca c le monde dans lequel vit le Pinku!Et les oiseaux ne s'electrocutent pas parce qu'ils ne touchent tout simplement pas terre en meme temps que le fil donc ce n'est pas conducteur!! (faut que je traduise ca en japonais pour dimanche maintenant)PINKU!!
Répondre