La theorie des attitudes

  • Kitano

 Les individus de mêmes capacités ne choisissent pas les mêmes études. Cette différence est directement liée à leur origine sociale. Avant d’entamer un cursus scolaire, la théorie suppose que les individus procèdent à un calcul avantages/coûts pondéré par la probabilité de réussite.

Elle pose alors comme hypothèse que les étudiants issus de milieux défavorisés accorderont un poids plus important au risque que les autres. Les conséquences d’un échec, voire d’un simple redoublement ne sont pas valorisées de la même façon pour tous les individus.


L’intérêt du modèle d’arbitrage est d’expliciter des choix différents de cursus sur des critères sociologiques. Les études courtes (BTS, IUT) pour les enfants d’employés, d’ouvriers ; les études longues (Master, doctorat, médecine, architecture) pour les enfants de cadres, professeurs, professions libérales.

Auteurs : MINGAT et EISHER

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oui le travail avec filet et plus rassurent!
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à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog