Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Nouveau canular des YES MEN

19 Juin 2007 , Rédigé par Kitano

Mike Bonnano, un activiste des Yesmen, tend des bougies supposément fabriquées avec des restes humains, lors de la conférence GO-Expo, à Calgary, au Canada, le 14 juin 2007. | DR
DR
Mike Bonnano, un activiste des Yesmen, tend des bougies supposément fabriquées avec des restes humains, lors de la conférence GO-Expo, à Calgary, au Canada, le 14 juin 2007.


Pour une fois, leur imposture a suscité une réaction à chaud. Deux activistes des Yes Men se sont fait expulser d'une grande conférence sur l'énergie, jeudi 14 juin, alors qu'il achevaient de présenter une solution originale au réchauffement climatique : la transformation de cadavres en bougies.
Des responsables de la Gas and Oil Exposition, organisée à Calgary au Canada, ont interrompu les deux faux représentants de l'industrie pétrolière alors qu'ils distribuaient au parterre de professionnels présents des chandelles fabriquées selon eux à partir de la dépouille d'un volontaire, ancien employé d'ExxonMobil.

D'habitude, ils ont beau développer les contre-argumentaires qu'ils estiment les plus choquants, les Yes Men ne réveillent pas la conscience de leurs auditeurs et victimes. Un constat un peu ironique pour ces héritiers des situationnistes, qui se retrouvent à développer des thèses encore plus libérales que celle des leurs "ennemis" désignés.

A une occasion, leur public s'est révolté, alors qu'ils expliquaient que l'OMC et McDonald's étaient associés pour produire des hamburgers "recyclables", que les pauvres africains pourraient consommer puis reconsommer... mais cette fausse présentation avait lieu devant des étudiants d'une université américaine, pas des professionnels. Interloqués, les Yes Men avaient décidé de retourner leur rhétorique : la fois d'après, invités d'une conférence de comptables en Australie, ils avaient annoncé la dissolution de l'OMC, et sa refondation sur la base de la charte universelle des droits de l'homme. Une approche intéressante qu'ils ont peu réutilisée depuis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article