Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Trop de faiblesseS en innovation technologique (1/2)

14 Mai 2007 , Rédigé par Kitano

En France, la plus grande part des investissements de R & D sont assurés soit par l'Etat, soit par des groupes industriels, liés le plus souvent à l'administration par la commande publique (armement, aérospatiale, transport) et la participation à des "grands programmes", à l'instar des modèles américain ou japonais. Une stratégie relancée par la création en janvier 2006 de l'Agence de l'innovation industrielle. La communauté des chercheurs a vivement protesté contre ce qu'elle estime être un détournement des financements publics vers des projets industriels au détriment de la recherche fondamentale qui demeure, selon elle, le socle des innovations futures.

En revanche, les PME et les nouvelles entreprises restent à l'écart des moyens mis au service de l'innovation, au risque d'accroître le fossé entre un secteur compétitif sur les marchés mondiaux de haute technologie - mais peu flexible et adaptable, comme le montrent les difficultés actuelles d'Airbus -, et un tissu industriel traditionnel confronté à la compétition internationale.

Des espoirs d'une meilleure diffusion de l'innovation sont nés de la création en juillet 2005 sur l'ensemble du territoire français de 66 "pôles de compétitivité", censés associer universités, PME et grandes entreprises sur des thèmes spécifiques. Mais comme toute politique de "clusters" créés par arbitrage politique plutôt que par le regroupement d'acteurs volontaires, ces pôles souffrent de leur faible taille, insuffisamment attractive pour les chercheurs comme pour les entreprises, des rivalités entre acteurs locaux et de leur dépendance à l'égard de financements octroyés depuis Paris.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article