Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

A l'origine du mot blog

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

L'étymologie d'un mot révèle parfois des détours inattendus sur le long chemin de ses usages à travers le temps.

"Blog", cet anglicisme, ce quasi-inconnu au début du XXIe siècle, désigne aujourd'hui un phénomène de société à l'écho planétaire : la publication sur le réseau des réseaux de "carnets extimes", l'inverse des carnets intimes.


Pour se convaincre de l'ampleur de cet univers couramment appelé "blogosphère", il suffit d'une requête sur Google, le numéro un de la recherche sur Internet. Aux quatre lettres de "BLOG", le moteur de Mountain View renvoie un résultat vertigineux : 1,2 milliard d'occurrences.

"Blog" a un de ces longs destins cahoteux, dont la tangente numérique date d'une dizaine d'années. A sa genèse, il ne s'agissait que d'une simple pièce de bois ("log" en anglais). Les premiers marins jetaient un rondin par-dessus bord, à la poupe de leur bateau. En comptant le temps écoulé pour qu'il s'éloigne, ils estimaient ainsi la vitesse du navire.

Plus tard, les navigateurs affinèrent le système en reliant à une corde des pièces de bois à espaces réguliers. Les "logs" jetés à la mer permettaient de mesurer plus précisément l'allure du bateau. Les données collectées étaient soigneusement consignées sur un carnet de bord, un journal de logs.

Le terme "log" s'écarte ainsi de son sens originel et commence sa seconde vie : il désigne dès lors les carnets de bord des capitaines aux longs cours.

Lire la suite

Le spleen des expat'

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

"Sur les 150 000 étrangers européens qui habitent à Bruxelles, il y a deux sortes d'expatriés : ceux qui changent de pays tous les trois ou quatre ans, et ceux qui s'enracinent à Bruxelles", constate Caroline de Gruyter, une journaliste néerlandaise, dans De Europeanen, un ouvrage sur le sujet - non traduit - publié à Amsterdam en 2006.


Selon elle, "la moitié environ viennent dans la capitale belge, avant de repartir à Tokyo puis New York ou Brasilia" : ce sont les diplomates, les salariés de multinationales, les militaires de l'OTAN ou parfois des journalistes. Les autres sont les fonctionnaires en poste à la Commission, au Conseil et au Parlement (soit quelque 30 000 personnes) ainsi que leurs familles, mais aussi les lobbyistes, les membres des organisations non gouvernementales (ONG), certains assistants parlementaires, sans parler des expatriés fiscaux.

Face à leur nouvelle vie, certains rencontrent des difficultés. En témoigne le "succès" du Centre de santé mentale de la communauté anglophone, qui organise chaque année 8 500 consultations. Cette structure a mis en place une ligne téléphonique accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour fournir des renseignements administratifs comme de l'aide psychologique. Une trentaine de volontaires s'y relaient pour répondre aux appels.

"Nous développons aussi des consultations en allemand, en espagnol, en italien ou en hébreu", indique le médecin directeur, Lucy Fuks, en précisant que "les francophones vont dans les cabinets belges". Le prix de la consultation au Centre (de 50 à 70 euros) est remboursé à hauteur de 80 % par les institutions européennes.

"Les expatriés qui doivent bouger tous les deux ou trois ans ont souvent des relations superficielles avec leur entourage, car s'ils s'attachaient, ils souffriraient terriblement à chaque départ", estime Mme de Gruyter. "Ils ont du mal à construire des relations de qualité au-delà du couple et de la famille", confirme Nathalie Vercruysse, thérapeute au Centre. Les enfants de moins de 6 ans et les adolescents sont ceux qui vivent le plus mal ces ruptures.

Chez ceux qui s'enracinent, "le malaise du "conjoint que l'on traîne" est fréquent", constate Lucy Fuks : il concerne la plupart du temps les épouses qui, même diplômées, doivent renoncer à leur situation professionnelle pour accompagner leur mari. Celles qui ne parlent ni français ni néerlandais, les deux langues officielles de Bruxelles, sont souvent tentées de rester seules à la maison. Et là, la dépression guette. Les plus jeunes tentent de résoudre le problème en faisant des enfants, "mais faire l'expérience de la maternité loin de chez soi n'est pas simple", observe Mme Fuks.

Le problème concerne aussi les hommes qui suivent leurs épouses. A Bruxelles, ils ont créé un club, les Studs, acronyme signifiant "étalons", destiné à montrer qu'ils n'ont pas perdu leur virilité en dépit de leur vie au foyer.

Comme tout le monde, les expatriés connaissent des deuils. "Mais, plus que les autres, ils en éprouvent une certaine culpabilité, parce qu'ils sont loin du parent malade", note Mme Fuks.

Le retour au pays n'est pas simple non plus : l'expatrié, qui s'est enrichi de plusieurs cultures (langages, coutumes, nourriture...), peut difficilement partager son expérience avec ceux qui sont restés à la maison. Selon Mme Fuks, "il arrive qu'ils restent des expatriés dans leur propre pays".

Lire la suite

C'était sa maison

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

Lire la suite

Premier sondage pour le second tour

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

SARKOZY : 53.5%
ROYAL : 46.5%
Lire la suite

Un commentaire de TiTi

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

BON JE ME LANCE :

-les resultats refletent : les voix du front national sont passe chez Sarkozy ,

- ceux qui se reconnaissent plus  a droite ont  vote Bayrou ,et

- la gauche avec  Segolene Royale  ont vote en partie  utile 


Maintenant va arriver la question des alliance 


Pour la droite: Devillier , Le Pen et une minorité de Bayrou car il faut savoir  que déjà  au parlement europeen UDF vote deja contre UMP avec la gauche


Pour la gauche : Les parties de gauche vonr jouer a fond alliance utile avec le PS  ainsi que  les 2/3 des electeur de Bayrou  voteront Segolene Royale


RIEN N EST JOUE   

Lire la suite

LE message (et le retour) de JENNA

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

  j'ai voté a 14H et personne dans mon petit bureau de vote!!!!!
VIVE la france et par dessus tout VIVE la république!!!!!!
Lire la suite

Voilà, c est fini !

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

SEGO / SARKO. Mais pas dans cet ordre !

On pouvait s'en douter sauf que le fort taux de participation pouvait changer la donne.
Maintenant, il faut attendre les premières déclarations des candidats pour connaître les annonces de report de voix.

On peut facilement imaginer que les 'petits candidats' de gauche appèlent sans aucune ombre de voter pour Ségolene Royal.
On peut aussi avancer que le report des voix de F. Bayrou soit partagé.
Reste à connaître la position du Président du Front national.
Le premier tour est terminé, on doit penser au second et surtout aux élections législatives.

Jamais, une élection n'aura suscité autant de participation, car au-delà du choix d'un candidat, c'est à un choix de société que l'on va faire face à partir d'aujourd'hui.
Lire la suite
Lire la suite

Le Monde

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

 
  | Lemonde.fr
Le candidat de l'UMP est en tête avec 29,9 % des voix, selon les sondages sortie des urnes. Ségolène Royal est deuxième à 25,8 %. François Bayrou est à 18, 5 % et Jean-Marie Le Pen, à 11 %. Sources : IFOP, IPSOS, CSA, TNS-Sofres.


Lire la suite

Un 2e tour moins serré ?

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal qualifiés

Nicolas Sarkozy (29,6%) et Ségolène Royal (25,1%) s’affronteront au second tour de la présidentielle.

Pour gagner, la candidate socialiste devra inverser un rapport de force favorable à la droite. Même en partageant équitablement les 18,7% de François Bayrou dans chaque camp, le total droite+extrême droite est à 55%, contre 45% au total gauche+extrême gauche.
Lire la suite

IPSOS les autres candidats

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

Olivier Besancenot
O. Besancenot : 4,3 %
Philippe de Villiers
P. de Villiers : 2,7 %
Marie-George Buffet
MG. Buffet : 1,8 %
Dominique Voynet
D. Voynet : 1,7 %
Arlette Laguiller
A. Laguiller : 1,6 %
José Bové
J. Bové : 1,4 %
Frédéric Nihous
F. Nihous : 1,3 %
Gérard Schivardi
G. Schivardi : 0,3 %
Lire la suite

IPSOS

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

Nicolas Sarkozy
N. Sarkozy : 29,6 %
Ségolène Royal
S. Royal : 25,1 %
François Bayrou
F. Bayrou : 18,7 %
Jean-Marie Le Pen
JM. LePen : 11,5 %
Lire la suite

Le résultat

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

Nicolas SARKOZY  /  Ségolène ROYAL
Lire la suite

les résultats

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

Selon IPSOS :
- SARKOZY entre 29 et 33
- ROYAL entre 23 et 26
- BAYROU entre 16 et 20
- LEPEN entre 10 et 13

CSA
 SARKOZY 26 et 30
 ROYAL 23 et 27
 BAYROU 16 et 20
 LEPEN 11 et 13
Lire la suite

Dans une minute, les résultats ici, en direct

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

Sondages IPSOS, CSA, nom des deux candidats, commentaires bientôt
mieux qu'à la télé ! Car on attend tes commentaires qui seront visibles en articles !
Lire la suite

On a voté fort !

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

73,87% à 17h
(entre 85% et 87%  à 20h)
Lire la suite

Un premier bon chiffre

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

12h18
 Election présidentielle
 le taux de participation à la mi-journée s'élève à
31,21 %
(21.4% en 2002)
Lire la suite

Si ce n'est pas fait, quitte ce blog et va voter

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

VOTEZ
Lire la suite

Hier, vous avez voté LASTDAYS !

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano

Nouveau record d'affluence hier : 269 visites !
Lire la suite

La Marmotte a vite su se débrouiller dans le métro

22 Avril 2007 , Rédigé par Kitano Publié dans #Marmotteland

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>