Demain, enregistrement du Masque et la Plume

Autour de Jérôme Garcin, une tribune de critiques partagent leur subjectivité et passent en revue les dernières productions artistiques et culturelles.

Livres

Avec Patricia Martin (France Inter), Elisabeth Philippe (L’Obs), Frédéric Beigbeder (Figaro-Magazine) et Arnaud Viviant (Transfuge). 
« Sans preuve et sans aveu », Philippe Jaenada (Mialet-Barrault)
« Le royaume désuni », Jonathan Coe (Gallimard)
« Langages de vérité », Salman Rushdie (Actes Sud)
« La petite menteuse », Pascale Robert-Diard (L’Iconoclaste)
« Blanc », Sylvain Tesson (Gallimard)
Cinéma

Avec Camille Nevers (Libération), Ariane Allard (Causette), Michel Ciment (Positif) et Xavier Leherpeur (7ème Obsession).    

« She Said », Maria Schrader
« Les miens », Roschdy Zem
« Aucun ours », Jafar Panahi
« Bones and All », Luca Guadagnino
« Saint-Omer », Alice Diop
« Le lycéen », Christophe Honoré

 

Demain, enregistrement du Masque et la Plume

Jérôme Garcin, né le 4 octobre 1956, dirige le service culturel du Nouvel Observateur et produit et anime l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter. Il est membre du comité de lecture de la Comédie-Française.

Jérôme Garcin fait sa scolarité au lycée Henri-IV à Paris avant d'entreprendre des études de journalisme. Il travaille ensuite pour le journal L'Événement du jeudi. En 1989, il succède à Pierre Bouteiller pour animer l'émission Le Masque et la Plume de France Inter dont il deviendra plus tard également le producteur. Il occupe aussi les fonctions de directeur adjoint de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur et collabore au journal Service littéraire.

Il est également un écrivain qui a publié de nombreux romans et récits consacrés à l'univers équestre, à sa famille, à ses ami(e)s et connaissances.

Il a notamment reçu le prix Médicis essai en 1994 pour "Pour Jean Prévost", le Grand prix de littérature Henri-Gal de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre en 2013, le Prix des romancières 2014 pour "Bleus horizons" ou encore le Prix du Parisien magazine pour "Le Voyant".

Plus jeune, il avait également publié un recueil de poèmes, aujourd'hui introuvable.

Il est marié à l'actrice Anne-Marie Philipe, fille de l'acteur Gérard Philipe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog