Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Frédéric Beigbeder : Son nouveau livre, Un barrage contre l’Atlantique

14 Janvier 2022 , Rédigé par Kitano Publié dans #Libération

l'écume des nuits

l'écume des nuits

En dix-sept ans, c’est le troisième portrait de Frédéric Beigbeder dans Libération.

Ça fait beaucoup, mais il arrive un moment où la vie est comme ça, faite d’une curiosité relancée par les souvenirs, les répliques, les caricatures. Donc, que devient-il ?

Le monde a changé, mais l’auteur de L’amour dure trois ans paraît ce qu’il a toujours été : faux insouciant enjoué, crispé, intéressé. Ceux qui l’ont côtoyé lui reprochent souvent d’être dur, jaloux, de ne rien oublier : la mondanité est un sport de combat.

Chroniqueur et publicitaire de lui-même, Beigbeder continue de surfer non sans talent sur l’écume des choses, dans la transparence des poses. Son nouveau livre, Un barrage contre l’Atlantique, est la suite d’Un roman français.

Détournant le titre d’un roman de Duras, il y promène son miroir sur la route pour prolonger, en direct et dans le rétro, son personnage moitié Guermantes, moitié Gatsby. Comme d’habitude, ses phrases ont la saveur éphémère des formules «bouclées» : «J’en veux à cette épidémie pour deux raisons : parce qu’elle gâche la jeunesse de ma fille aînée (Chloé, 22 ans) et parce qu’elle me fait regretter la mienne.»

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article