Adieu Pierre Rabhi

  • Kitano
  • PoP
 
 
 

Il ne faut surtout pas minimiser l’importance et la puissance des petites résolutions qui, loin d’être anodines, contribuent à construire le monde auquel nous sommes de plus en plus nombreux à aspirer

 
UNE HISTOIRE

Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Né près de Bechar, une oasis du Sud algérien, son père forgeron le confie dés son jeune âge à un couple de Français, lui conférant ainsi une éducation européenne en plus de ses racines. Arrivé en France dans les années 1950, désabusé par les valeurs du productivisme et de la compétition, il décide de s’installer avec sa femme dans une ferme en Ardèche. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

 
UN THEME
 
 
Des initiatives

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi et de Cyril Dion, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

 

L’association Terre et Humanisme, créée en 1994 sous le nom des « Amis de Pierre Rabhi », milite pour la transmission et le développement de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest, sur le pourtour méditerranéen et en France. L’agroécologie peut être la base d’une mutation sociale et souhaite introduire un rapport différent entre l’humain, sa terre nourricière et son milieu naturel.

 
UNE OEUVRE
Vers la sobriété heureuse

Dans ce livre, Pierre Rabhi nous présente son principe de sobriété heureuse qui, loin d’être un choix de vie privatif, permet au contraire à l’être humain de retrouver un lien avec la terre nourricière fondé sur la modération et le respect. Dans une logique douteuse de croissance infinie sur une planète aux ressources finies, le consommateur est embarqué dans une course à la consommation grandement encouragé par la publicité et la comparaison des êtres entre eux. Il est absolument nécessaire de changer de paradigme en replaçant l’humain, la nature et l’économie au centre de nos préoccupations afin de répondre aux défis écologiques et sociales de notre siècle. Avec philosophie, Pierre Rabhi nous démontre que « l’initiation à la modération est source de joie, car elle rend plus accessible la satisfaction, abolissant la frustration que produit le toujours plus ». Conscient que ce principe n’a aucun sens pour les catégories les plus pénalisées, l’auteur ne souhaite pas provoquer mais nous invite à nous interroger personnellement sur les comportements que nous pouvons changer à notre échelle. La sobriété heureuse mêle spiritualité, responsabilité et engagement personnel pour mener à bien cette quête de sens qui préoccupe de plus en plus de personnes sur Terre. Ce livre est en revanche à lire sans modération.

 
 
 
 
 
 
Découvrir d'autres portraits sur le même thème
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog