En attendant BALI 8 : des chiffres et des lettres

  • Kitano
  • Voyages
En attendant BALI 8 : des chiffres et des lettres

Bonjour à Tous.

Un peu d'économie n'est pas coutume dans ce blog traitant de voyages.

L'idée m'est venue lorsque j'écrivais sur le niveau de vie à Bali.

Voic donc les derniers chiffres connues, issues du Bilan du monde 2016 du Monde.

L'Indonésie est le plus peuplé des pays musulmans avec 255 millions d'habitants (qui ne sont pas tous musulmans).

La croissance de 4.7% est un rêve que n'a même pas notre président (1.1% en 2015). Par contre, l'inflation atteint 3.4% contre 0% pour nous en 2015 pour un taux de chômage proche des 10%.

Selon mes calculs (un PIB de 872 milliards de dollars), le Produit intérieur brut par habitant serait de 300 euros par mois.

Le président en place Joko Widodo s'est fait remarquer sur le plan international pour refurser sytstématiquement le droit de grâce à des étrangers condamnés à moirt pour trafic de drouge pars moins de 13 personnes ont été exécutés en 2015.

Michaël Blanc, français condamné à perpétuité a finalement été libéré avec obligation de rester surle territoire indonésien juqu'en 2017.Il y a environ 2 000 français condamnés dans le monde (3/4 pour affaires de stupéfiants et/ou escroquerie/vols).

La capitale de l'Indonésie est Jakarta, mégapole de presque 10 millions d'habitants. L'Indonésie est le 3e pays du monde en habitants pour son régime démocratique, le 4e pays le plus peuplé du monde (mais qui est le 3e ?), c'est le plus archipels du monde avec 17 500 îles.

On classe l'Indonésie dans les BRIICS : Brésil, Russie, Inde, Indonésie, Chine, Afrique du Sud. C'est un acronyme journalistique.Au fait, le 3e pays le plus peuplé est les Etats-Unis.

Les soins sont gratuits mais pas la nourriture, ni les médicaments. Les indonésiens fument trop, ils consacrent 3 fois plus d'argent aux dépenses de cigarettes que pour leur santé.

Pour terminer ce survol, pour les plus cinéphiles d'entre vous, pour ceux qui ont écouté Michel Ciment lors d'un Masque et la plume en 2006, il y a un film (que j'ai vu) qui s'intitule OPERA JAWA. Positif (le mensuel du cinéma) avait adoré, moins les autres critiques qui trouvaient le film hermétique.

Je continuerai peut-être ce tour d'horizon de l'Indonésie lors de mon voyage dans deux semaines.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
oui c'est une bonne idée des chiffres et des êtres ! donne une idée aussi sur le droit du travail, et le temps de travail ......<br /> je ferai une copie à la CGT ...... et à GF .... allez Bisous à Tous
Répondre
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog