En attendant BALI 8 : Cinema XXI

Publié le 14 Juillet 2016

La marmotte en 2011

La marmotte en 2011

Bonjour à Tous.

 Tarzan et Le monde de Dory avec Independance Day sont les films qui sont à l'affiche au centre commercial Beach Walk. A la date du 5 juillet (tous les articles de juillet sont programmés), les balinais et indonésiens n'ont rien à nous envier genre cinéma commercial.

C'est toujours un plaisir, ou presque que de découvrir les nouveaux films à l'affiche à Bali.

J'ai maintes fois écrit sur le cinéma en Indonésie. Je vous fais un résumé.

Dans les années 90, il y a vait un cinéma à Bali sur la Legian (la grande rue à sens unique) mais, le piratage avec des dvd pas chers (moins de un euro) et l'attentat de 2002 a fini par faire péricliter cette salle. Je me souviens avoir vu L'ARME FATALE 3 ou 4 dans lequel j'ai entendu presque à chaque phrase des jurons.

Plus rien pendant une décennie au moins, mais avec la construction du complexe Beach Walk, le cinéma est revenu. Il y a trois salles dont une classée "Première" avec de beaux sièges. Les places sont nominatives (on s'achemine vers cela en France) et les films passent en version originales sous-titrées en indonésien. Cela n'est pas facile lorsque vous ne maîtrisez pas l'un et l'autre !

Les derniers chiffres que j'avais entendus sur le salaire des balinais est de l'ordre de 150 euros sur Bali bien que cela soit le double pour le PIB (Produit intérieur brut qui mesure la richesse d'un pays) par habitant et de l'ordre de 700 euros en parité de pouvoir d'achat (qui mesure le coût de la vie pour pouvoir comparer les pays sans la distorsion de la monnaie/taux de change).

Tout cela pour écrire qu'une séance de cinéma coûte cher à Bali, l'équivalent de 6 euros qui convertie en notre parité de pouvoir d'achat donnerait 28 euros la séance de cinéma. Malgré ce prix élevé en valeur absolue comme relative, il y a du monde dans les salles ! Certainement pas les balinaisde souche.

Mais, comme en France, je dois intervenir dans ma rangée pour dire aux spectateurs de couper leur portable ou alors d'arrêter leur conversation. Je crois qu'ils sont encore plus contaminés que nos compatriotes !

Rédigé par Kitano

Repost 0
Commenter cet article